Saint-Pierre : la communauté chinoise met les Jardins de la plage aux couleurs de la fête des lanternes

Une journée d'animations diverses, pour promouvoir la culture chinoise, en célébrant la clôture des festivités du nouvel an.
Ce dimanche 3 mars, c'est à Saint-Pierre que s'est tenue la fête des lanternes, dans les Jardins de la plage. Une journée d'animations diverses, pour promouvoir la culture chinoise, en célébrant la clôture des festivités du nouvel an.

C'est avec un peu de retard, mais tout de même, que la communauté chinoise a invité à célébrer avec elle la fête des lanternes, dans les Jardins de la plage à Saint-Pierre. Cette fête, célébrée traditionnellement au 15ème jour du premier mois lunaire, clôture les festivité du nouvel an chinois célébré cette année le 10 février. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Fête des lanternes à Saint-Pierre

"Cette fête symbolise le partage des mets, des gâteaux. Cette année nous fêtons le Dragon de bois, symbole de puissance, de bonheur, de sagesse et de prospérité, tout ce qu'il faut pour que ce soit une belle et bonne année", sourit Eric Ah-Hot, le président du Panthères Club, qui organise l'événement avec l'association culturelle Guan Di.

 "Notre richesse" 

Pour Michel Fontaine, maire de la ville de Saint-Pierre, la Fête des Lanternes organisée ce dimanche sur sa commune est l'occasion de rappeler que La Réunion est une société multiculturelle. "C'est ça qui fait notre richesse, c'est une façon de partager nos connaissances, nos cultures, et essayer de vivre-ensemble et le mieux possible", commente l'édile. 

Danses du lion 

Toute cette journée du dimanche 3 mars, les Jardins de la plage se sont animés de diverses danses au son des tambours et autres percussions traditionnelles. La danse du lion, notamment, est performée pour obtenir la prospérité, le bonheur, le travail et la santé. Après une inauguration au son des sempiternels pétards bien sûr, allumés pour éloigner les démons.

Dans les arbres, les lanternes chinoises rouges ont flotté, attirant les regards des visiteurs venus nombreux pour découvrir la culture chinoise. "Ça fait partie de l'île, de toutes les cultures qu'on a à La Réunion. Il faut venir voir, pour découvrir", justifie un visiteur. 

Bonzaïs 

De nombreux ateliers se tenaient dans les jardins, entre initiation au mahjong, sortes de dominos chinois, art du bonsaï... Bonsaï qui, contrairement aux idées reçues, est bien originaire de Chine et non du Japon, souligne Frédéric Malet, cultivateur de bonsaïs. "A l'origine, ce sont les maîtres bouddhistes qui ont commencé à faire des paysages en pot, pour les accompagner dans la méditation. Mais ce sont les japonais qui ont sublimé cet art", précise-t-il. 

Découverte de la médecine chinoise

Au menu des découvertes du jour, la médecine chinoise, art pluri-millénaire. Le docteur Michel Li, de l'association de médecine chinoise de La Réunion, proposait ce dimanche des massages, et surtout des explications sur les fondamentaux.

"On va agir sur une fonction et non pas sur un symptôme", explique le médecin. Dans le cas d'une douleur de l'épaule par exemple, certes le massage va soulager la contracture, mais il faudra aussi comprendre l'origine de la douleur. "Est-ce que c'est une douleur chronique ou traumatique ? Quand c'est chronique, on rentre dans le fonctionnel", dit le Dr Michel Li, énumérant les six fonctions du corps - uro-génitale, digestive, respiratoire, articulo-musculaire, système nerveux central, système nerveux automatique - à examiner dans ce cas. Des fonctions qui, selon lui, se rapprochent de ce qu'il a appris en médecine occidentale.  

Jusqu'à 19h30

Parmi les autres animations du jour, des danses et musiques traditionnelles, démonstrations d'arts martiaux comme le kung-fu, le taekwondo, danse en ligne et Qi Gong... La journée est prévue de ne s'achever qu'à 19h30... le temps de voir s'allumer les fameuses lanternes.