Le Sakifo y bouge encore ! Le calendrier de l'évènement avait été bouleversé l'année dernière en raison de la crise sanitaire et des mesures de restrictions encore en cours. Mais le Sakifo Music Festival devrait cette fois-ci bien se tenir.
I AM et Asaf Avidan en têtes d'affiche
L'organisation annonce que l'événement aura lieu du 10 au 12 décembre prochain, alors qu'il est habituellement organisé au mois de juin. On connait aussi déjà les noms de certains des 38 artistes qui se produiront pour le festival. Vendredi, place au rap et à l'urbain avec le groupe I AM et le réunionnais Pix'L.
Samedi, c'est Asaf Avidan qui tiendra le haut de l'affiche aux côtés de Fatoumata Diawara. Dimanche, enfin, les festivaliers pourront découvrir la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et les sonorités cubaines du Grupo Compay Segundo. La Dionysienne Christine Salem sera également de la partie.
Un pass sanitaire sinon rien
Le Sakifo s'aligne enfin sur ce qui a été décidé dans l'Hexagone pour les autres festivals, à savoir la mise en place du pass sanitaire, alors même que La France, et encore plus La Réunion, est à la traîne en matière de vaccination.
Le pass sanitaire, comment ça marche ? Pour entrer sur le site du festival, il faudra présenter son billet ainsi qu'un pass sanitaire valide, c’est-à-dire un QR code papier ou numérique via l'application TousAnticovid, justifiant d'un test PCR négatif de moins de 48 heures, d'un certificat de rétablissement du Covid-19 ou de la réalisation d'un schéma complet de vaccination.
Re(voir) l'interview de Jérôme Galabert, à la tête de l'équipe du Sakifo :
Port du masque obligatoire
Ce pass sanitaire sera obligatoire pour les festivaliers âgés de plus de 11 ans. Aux entrées, il sera demandé aux festivaliers de présenter un pass sanitaire valide (numérique ou papier) ainsi qu’une pièce d’identité. En cas d’invalidité du pass sanitaire, l’accès à l’évènement sera refusé et le remboursement ne sera pas possible.
Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public à plusieurs endroits sur le site. La direction du festival indique que ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des directives gouvernementales.
Une édition 2020 annulée... puis finalement adaptée
L'expérience nous amène à être prudents s'agissant de la date de l'événement. L'année dernière, le festival qui était prévu au mois de juin avait été repoussé au mois de septembre puis au mois de novembre avant d'être annulé. L'équipe du Sakifo avait finalement réagi en mettant en place une édition itinérante avec la collaboration des bars et des salles de spectacles.