Après le féminicide de Sainte-Marie, une action pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes

Il faut multiplier les actions de prévention, réagissent les membres de l’association Femmes Solid’Air après le féminicide survenu ce vendredi 4 mars à Sainte-Marie
Mobilisée contre les violences faites aux femmes, l'association Femmes Solid'Air était présente au marché de Sainte-Marie ce samedi, pour sensibiliser le plus grand nombre et rendre hommage aussi à Elisa R., la dernière victime de féminicide à La Réunion.

Ce n'est pas un hasard si les membres de l'association Femmes Solid'Air ont choisi le marché de Sainte-Marie, ce samedi 5 mars, pour mener leur action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.

C'est en effet dans cette commune qu'Elisa R., une mère de famille âgée d'une cinquantaine d'années, a été sauvagement tuée, hier vendredi, alors qu'elle se trouvait à son domicile situé dans la rue Notre Dame des Rochers. Son conjoint, le meurtrier présumé, s'est donné la mort le jour-même en sautant du pont de la ravine Charpentier, depuis la quatre-voies. 

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

 

L'association Femmes Solid'air, qui lutte contre les violences faites aux femmes, a rendu hommage à Elisa R., la dernière victime de féminicide à La Réunion

Un hommage rendu à Elisa R.

A trois jours de la journée internationale des droits de la femme, une dizaine de personnes se sont mobilisées ce matin pour condamner ce nouveau féminicide, à La Réunion, et rendre hommage à la victime.

Elles ont rappelé l'importance de multiplier les actions de prévention afin d'éviter de nouveaux drames. Dans leurs mains, des pancartes pour dire non une nouvelle fois à ce fléau qui place La Réunion parmi les départements les plus touchés.

Les membres de Femmes Solid'air en pleine action de sensibilisation sur le marché de Sainte-Marie, après le féminicide de ce vendredi 4 mars

"Fo arèt ek sa!"

Avec des messages qui visent à provoquer un électrochoc au sein de la population. "Fo arèt ek sa!", "La seule chose qui doit être brisée, c'est le silence", pouvait-on notamment lire à côté des prénoms d'autres victimes de féminicide à La Réunion.

"Nous lé là pour faire évoluer les mentalités et on voit bien la difficulté, justement, quand nous rentre un peu dans les conversations avec les autres. C'est justement pou dit à zot que c'est pas normal !", réagit Pierrette Mira, la directrice de l'association Femmes Solid'Air.

Les femmes victimes de violences doivent briser le silence, martèle l'association Femmes Solid'air

D'anciennes victimes de violences étaient également aux côtés de la porte-parole du mouvement ce matin. "C'est des survivantes pour certaines. Elles ont pu échapper à leurs agresseurs et aujourd'hui, elle sont là en soutien pour dire qu'elles aussi, elles auraient pu y passer", poursuit Pierrette Mira.