Depuis ce 22 décembre 2023, un des lieux emblématiques de l'Est a pu rouvrir au public, après un chantier de plus d'un an et demi. Depuis 2016, son accès était totalement interdit.
Mais ça y est, le pont suspendu de la Rivière de l'Est est à nouveau accessible aux piétons et aux cyclistes, et ces derniers, en cette période de vacances de fin d'année et sous un beau soleil, ne boudaient pas leur plaisir, téléphone en main pour les photos.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Impeccable"
Jean-Philippe est venu de la Montagne à Saint-Denis pour marcher sur le nouveau pont pour la première fois, profitant d'un tour de l'île. "C'est pour le plaisir, pour faire une sortie" dit-il avant de s'élancer sur les planches de l'édifice fraîchement rénové. Planches en okan, un bois tropical de classe 5, importé du Gabon, choisi pour son imputrescibilité. Verdict ? "Impeccable ! Avant quand ou té monte dessus l'ancien pont té bouge bouge un ti peu, la la bien refait, c'est un bon boulot", sourit Jean-Philippe, pour qui "un tour de l'île sans passer par le pont de la Rivière de l'Est, ce n'est pas un tour de l'île".
"Un patrimoine merveilleux"
Gérard et Geneviève, eux, sont des touristes venus du Var, près de Toulon. "On ne connaissait pas mais c'est magnifique", s'exclame Gérard. Et son épouse de compléter : "C'est des émotions".
D'autres touristes, Réjane et Claude, arrivent du Médoc près de Bordeaux, et sont venus rendre visite à leur fille fiancée à un Réunionnais. Alors même qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, ce pont suspendu leur est familier, racontent-ils. "Notre fille est venue faire un stage pour ses études en 2014, et une des premières photos qu'elle nous a envoyées c'était un selfie d'elle devant ce pont, qui n'était pas accessible à l'époque". "C'est un patrimoine de La Réunion merveilleux, on a bien fait de le restaurer et de nous le rendre", renchérit quant à elle Martine, qui les accompagne sur cette construction datant de 1893, et classé monument historique en 2018.
Retrouver un endroit inaccessible il y a encore peu
François, bien équipé face au soleil avec ses lunettes noires et son béret vissé sur le crâne, est enchanté. "C'est un immense plaisir de retrouver ces paysages qui étaient devenus inaccessibles !", sourit-il. Le Saint-Joséphois se rappelle être venu alors qu'il était petit, avant que le pont ne ferme.
Même ceux qui ont peur du vide
Même ceux que d'habitude le vide ne rassure pas se sont prêtés au jeu, comme Elodie venue de Sainte-Marie. Pour la première fois de sa vie, elle franchit l'édifice restauré, en faisant fi de sa peur tant bien que mal. "C'est une découverte pou moin, et des grandes sensations ! Mi préfère ress dans le milieu et garde au loin là-bas !", rigole-t-elle.
20 mois de travaux
Plus de 20 mois de travaux ont été nécessaires à la rénovation de cet ouvrage, conçu par Ferdinand Arnodin, et construit en 1893. Le chantier mené sur ce monument classé visait en outre à le ramener à son état d'origine, puisque depuis il avait subi plusieurs modifications.
Monument historique
Le pont suspendu de la Rivière de l'Est fait sans nul doute partie du patrimoine réunionnais, et avait été classé au titre des monuments historiques en 2018. Deux ans plus tard, en 2020, il avait été retenu par la fondation du Patrimoine afin de bénéficier des fonds du Loto du patrimoine, soit 500 000 euros mobilisés sur les 17 millions nécessaires. Au-delà, le chantier a été co-financé par l'Etat, l'Europe et la Région Réunion.
Fermé à la circulation depuis 1979
Pour mémoire, le pont suspendu de la Rivière de l'Est, avait pour mission à sa construction de faire la liaison entre l'Est et le Nord de La Réunion. Il a notamment permis le développement de l'industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain. Le pont est, en son temps, une innovation majeure pour la Réunion. Il est implanté à 3 500 m du rivage, à 60m au-dessus de la rivière et mesure 149,5 m de portée. Il était le plus long pont du monde lors de sa livraison.
Depuis 1979, il était fermé à la circulation, ne répondant plus aux normes de sécurité.