La saison 2024 des baleines est bien lancée à La Réunion. Les observations deviennent de plus en plus fréquentes, notamment dans l'Ouest et dans le Sud. L'association Globice propose régulièrement des ateliers de photo-identification. Samedi après-midi, à la Pointe au Sel, à Saint-Leu, les bénévoles ont pu suivre un atelier théorique et pratique à ce sujet.
Les photographes expérimentés ont donné des conseils aux amateurs pour réussir à immortaliser la caudale des baleines.
Photo-identification des baleines à bosse
Depuis 2001, Globice photo-identifie les baleines à bosse à La Réunion. La première caudale de la saison a été photo-identifiée le vendredi 17 mai dernier, en face de la plage de Terre-Sainte.
On sait que les baleines viennent chaque année. Mais on veut avoir des données sur le nombre de baleines qui viennent. Pour cela, on a plein de méthodes scientifiques, mais l'une des principales reste la photo-identification.
Adrian Fajeau, chargé d’études scientifiques à Globice
Des conseils pour photo-identifier les cétacés
Appareil photo en main, Tristan, photographe bénévole depuis trois ans pour Globice, donne des conseils techniques aux amateurs qui se lancent pour la première fois dans la photo-identification. C'est le cas de Thibaut. Photographe amateur, le jeune homme apprécie cette activité.
"Je fais pas mal de photos d'animaux, mais principalement sous l'eau. C'est toujours un plus de participer à cet atelier. Ça permet de savoir quels réglages on peut faire pour avoir un taux de réussite favorable à la photo-identification. Si on maîtrise la partie technique en amont, c'est plus facile pour la suite", explique Thibaut.
Les baleines à bosse ont "un comportement prédictible"
Pour Tristan, les baleines à bosse ont "un comportement prédictible".
Quand elles sont en surface, elles viennent respirer trois ou quatre fois maximum. Donc, quand on a vu deux ou trois souffles, on peut se préparer à pouvoir prendre la photo. C'est là qu'on voit sa caudale.
Tristan, photographe bénévole
Prendre en photo la caudale de la baleine
Pour identifier une baleine à bosse, il faut réussir à photographier la face ventrale de sa caudale. Depuis la côte, les bénévoles ont permis la photo-identification de 1271 baleines différentes, l'année dernière.
"On recherche les marques, les caractéristiques de chaque baleine. C'est-à-dire son contour et la pigmentation de sa face ventrale", souligne Adrian Fajeau, chargé d’études scientifiques à Globice.
Il y a quasiment 3 000 individus différents qui ont été répertoriés. Et on sait, qu'il n'y a seulement que 2% de ces baleines qui sont déjà revenues une fois à La Réunion. Chaque année, ce ne sont pas les mêmes individus qui viennent.
Adrian Fajeau, chargé d’études scientifiques à Globice