Saison des baleines 2024 : la première caudale photographiée à Terre-Sainte

La 1ère caudale de baleine à bosse a été photographiée ce vendredi 17 mai au large de Terre-Sainte.
C’est parti pour la campagne de recensement des baleines à bosse dans les eaux réunionnaises. La première a été photo-identifiée ce vendredi 17 mai en face de la plage de Terre-Sainte, à Saint-Pierre, dans le Sud de l’île.

La campagne de photo-identification démarre avec cette première photo de caudale, prise en fin de matinée de ce vendredi 17 mai. La baleine à bosse a été observée devant la plage de Terre-Sainte, dans le Sud.

 

Identifier pour mieux recenser et comprendre

L’association Globice Réunion recense et identifie les différents spécimens qui viennent chaque année dans les eaux réunionnaises. Grâce au programme de science participative, KODAL, il est ainsi possible de mieux connaître et comprendre la population de baleines à bosse qui migrent au large de La Réunion.

2023, année record

L’an dernier, 1 271 individus ont ainsi pu être identifiés, un record. Grâce à la photo-identification, les équipes de Gobice Réunion ont ainsi retrouvé une baleine à bosse vue pour la première fois dans les eaux réunionnaises en 2001.

Addidas, doyenne des baleines observées

Baptisée Addidas, l’animal avait de nouveau été observée en 2012, puis en août 2023, soit 22 ans après sa première observation. Cette dernière fois, Addidas, doyenne des baleines observées, était accompagnée d’un jeune baleineau.

Le réchauffement climatique pour thermomètre

En 2022, 417 individus avaient été recensés, un record déjà. La forte fréquentation des baleines dans les eaux réunionnaises, ces deux dernières années, était liée à des facteurs environnementaux en Antarctique.

Du fait du refroidissement des eaux, le krill, qui est la nourriture des baleines, se développe davantage. Mieux nourries, elles sont donc plus nombreuses à entamer la migration.