C’est parti pour les coureurs de la Mascareignes. Ils sont 1 572 femmes et hommes à s’être élancés du stade d’Hell-Bourg, à Salazie.
Le top départ a été donné à 1h du matin, ce vendredi 21 octobre, avec une température très fraiche proche des douze degrés.
Revivez le départ de la seconde vague grâce au Facebook Live de Réunion La 1ère :
Malgré l'heure tardive et le peu de degrés au thermomètre, le public est venu nombreux pour encourager les traileurs au départ de cette course très technique. D'autant qu'un peu de pluie est venue arroser les hauts de Salazie ces dernières heures.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
72 km de course
La Mascareignes est la course la plus rapide de ce Grand Raid 2022. Les coureurs sont lancés dans les sentiers pour 72 km et 3 880 mètres de dénivelés positif.
Cette année encore, les départs se sont fait en trois vagues espacées de dix minutes. En quittant le stade de Hell-Bourg, les traileurs ont pris la direction du Camp Pierrot, puis de la Plaine-des-Merles pour le premier ravitaillement, en passant par Mare d’Affouches.
Dans l'après-midi, des bénévoles, mais aussi des membres du RSMA ont préparé ce poste de ravitaillement.
Les coureurs quittent ensuite le cirque de Salazie pour entrer dans celui de Mafate par le Sentier Scout. Retrouvez ici le détail du parcours de la course.
Arrivée dès ce vendredi à La Redoute
Sur cette Mascareignes, les barrières horaires sont bien souvent la bête noire des coureurs. Les éliminations et les abandons sont nombreux sur cette course.
L’arrivée devrait se faire au stade de La Redoute à Saint-Denis ce vendredi même, vers 9h30 pour les favoris, et jusqu’à 22h30 pour l’ensemble des coureurs.
Palmarès 2021
L’an dernier, le trailer comorien, licencié au club d'athlétisme de Mayotte, El Habib Zoubert, aussi connu sous le pseudo de Tecno, avait remporté la Mascareignes en 8h44.
Chez les filles, la Tamponnaise Angélique Victoria Lesport avait franchi la première l’arche de La Redoute après 10h37 de course.