Sécurité routière : déjà 11 morts, dont une majorité de motards, sur les routes de La Réunion

Véhicule de pompiers (illustration).
Depuis le début de l'année, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'île, dont une majorité de pilotes de moto ou de scooter. En cette période de vacances scolaires, les autorités appellent à la vigilance et annoncent des contrôles renforcés.

Alors que l'année 2021 s'est achevée à La Réunion avec un total de 41 tués sur l'ensemble du réseau routier, cette année 2022 affiche déjà un lourd bilan avec 11 victimes d'accidents mortels depuis le mois de janvier.

Et ce sont les pilotes de deux-roues motorisés qui sont de loin les victimes les plus touchées. Au total, six motards et scootéristes ont perdu la vie et le dernier drame remonte à ce samedi 12 mars.

Deux morts en deux week-ends

Un scootériste âgé d'une trentaine d'années n'a pas survécu à une collision avec un véhicule dans le secteur de Quartier Français à Sainte-Suzanne. Le week-end précédent, un motard a lui aussi succombé à ses blessures après un choc avec une voiture sur la route de la Montagne, à Saint-Denis. Jean Pierre Damour, la victime, était connue dans le monde du rallye réunionnais. 

En cette période de vacances scolaires, les autorités appellent les usagers de la route à davantage de prudence et de vigilance. "Au vu de l'augmentation des accidents sur les axes routiers de l'île, des contrôles auront lieu régulièrement", promet notamment la compagnie de gendarmerie de La Réunion sur sa page Facebook.

16 permis retirés ce week-end

Rien qu'au cours de ce week-end du 12 au 23 mars, ce sont 16 permis de conduire qui ont été retirés et 12 véhicules ont également été mis en fourrière. Les motards de de la gendarmerie continuent d'observer des comportements dangereux sur les routes du département : excès de vitesse, conduites en état d'ivresse, usage du téléphone au volant, ainsi que le non respect de la priorité, du port du casque ou encore de la ceinture. 

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion