Après deux jours de visite au pas de charge, le ministre de la Santé, François Braun, a quitté La Réunion pour se rendre à Mayotte, ce mardi 29 novembre.
Refonder le système de santé
Avant son départ, il était invité de Réunion La 1ère radio ce matin, puis télé. Soignants non-vaccinés, certificat de décès, grève des médecins libéraux : le ministre a répondu sur plusieurs sujets d’actualité.
Voir l'intégralité de cet entretien sur Réunion La 1ère :
François Braun retient de sa visite dans l’île, "une très bonne organisation des soins et une mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de la santé des Réunionnais".
Médecin urgentiste, François Braun a vécu la crise Covid en "première ligne". Il avait participé à des évacuations sanitaires de patients de Mayotte. "Après la crise Covid, le système de Santé doit aujourd’hui être remis en état et refondé, assure-t-il. Mon objectif est de répondre aux besoins des Français et aux besoins des personnels de Santé".
Reconnaître la pénibilité
François Braun estime qu’aujourd’hui, "nous manquons de gens qui veulent travailler dans les métiers (de la santé)". Pour y remédier, le ministre veut "un système bienveillant avec les soignants, reconnaître la pénibilité des métiers de manière financière et ré enchanter ces métiers du soin qui sont dans une spirale défaitiste aujourd’hui".
Les soignants non-vaccinés
François Braun est aussi revenu sur le problème de la réintégration des personnels soignants non vaccinés. "Je suivrai à ce sujet l’avis des autorités scientifiques attendu début 2023", a déclaré le ministre.
Les certificats de décès
Autre sujet : les certificats de décès qui pourraient être délivrés par des infirmiers libéraux, lorsque les familles auront du mal à joindre un médecin. Une expérimentation sera bientôt menée au niveau national et La Réunion pourrait faire partie de ce dispositif. "La Réunion a ce problème et la volonté de le régler par cette expérimentation, donc je serais attentif à la candidature de La Réunion sur cette expérimentation", assure –t-il.
Regardez un extrait de cet entretien ici :
Quelle réponse à la grève des médecins libéraux ?
L’arrivée du ministre de la Santé, lundi, a été marquée par la grève des médecins libéraux le jour même. Les praticiens réclament d'être moins pris par des tâches administratives et mieux considérés en tant que maillon essentiel d'un système local performant. "Je comprends la paperasse, j’ai été dans cette situation, a-t-il reconnu. Il faut simplifier, les professionnels de santé sont là pour faire des soins". Le ministre assure tout faire pour "développer les assistants médicaux qui font les tâches administratives autour des médecins". Sur la question de la rémunération ? "Tout ce discute, ajoute-il. Il faut un équilibre entre les droits et les devoirs".
Une dernière visite
Avant de quitter La Réunion, François Braun s’est rendu ce matin au Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association Addictions France, à Saint-André. Ce centre de prévention s'occupe de jeunes de 16 à 25 ans. Il les aide à sortir de leurs addictions et à s'insérer socialement.