réunion
info locale

"Anne Mousse" et "Lo Rwa Kaf", noms de baptême des nouveaux cônes volcaniques

volcan le tampon
Piton d ela fournaise éruption volcan 060319
Prise de vue du site éruptif le 06 mars 2019 ©Corail Hélicoptère
La dernière éruption volcanique qui s'est donnée en spectacle du 18 février au 10 mars 2019 a permis la formation de deux nouveaux cônes volcaniques. Des cônes qui viennent d'être baptisés avec des noms qui feront à coup sûr, échos à vos mémoires.  


 
Avec les ouvertures de fissures de la dernière éruption, ce sont deux cônes de belles tailles qui se sont formés à environ 1800 m d'altitude. Des cônes qui méritent d'avoir leur propre nom. Et pour cela, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan ont retenu des noms qui ne vous sont pas méconnus.
 
 

Lo Rwa Kaf


Le cône qui s'est ainsi formé à la base du Piton Madoré pour faire le pendant a été baptisé, Piton Lo Rwa Kaf. Un nom qui fait ici référence au chanteur et conteur réunionnais, illustre interprète du Maloya.
 

Anne Mousse


Le deuxième cône situé un peu plus au Sud, a été nommé "Anne Mousse". Cette dernière est la première femme née à la Réunion, le 14 avril 1668, elle est surnommée la "vraie grand-mère de tous les Réunionnais". Ce cône sera désormais appelé le Piton Anne Mousse. Rappelons que cette fissure s'est ouverte, la veille de la journée de la femme, d'où le petit clin d'oeil pour ce nouveau piton.


 
Publicité