Comme pour Soan après sa victoire à la même émission nationale de télécrochet en octobre 2019, la performance du jeune Raynaud à la grande finale The Voice Kids est acclamée par de nombreux Réunionnais et cela se traduit d'abord par des centaines et des centaines de messages de félicitations sur les réseaux sociaux !
"Félicitations jeune homme. Merci de porter haut les couleurs de notre Réunion", lance par exemple Jeanise, une fan, sur la page Facebook de Réunion La 1ère. "Félicitations Raynaud, que ta très belle voix t'aide à réaliser ton rêve d'être chanteur. Tu es la fierté de toute la Réunion et de toutes et tous qui t'ont soutenu", commente également Michele.
"Une belle victoire pour notre culture réunionnaise"
Et les personnalités politiques de l'île sont, elles aussi, nombreuses à saluer la victoire du jeune Réunionnais de 11 ans sur internet. A l'image de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts qui parle d'une "belle victoire pour notre culture réunionnaise".
"Il fait rayonner toute La Réunion"
Dans un communiqué, Cyrille Melchior, le président du Département, salue aussi cette victoire. "Raynaud aura su faire vibrer les téléspectateurs et mettre en lèr à La Réunion au-delà des frontières", déclare-t-il. "Soan, puis aujourd’hui Raynaud, sont les ambassadeurs d’une jeunesse qui croit en ses rêves. Ils font rayonner notre culture réunionnaise (...) Nos talents sont partout, nous devons en tant qu’élus, en tant que parents, en tant que frère ou sœur, encourager cette réussite. (...) Continuons à soutenir cette belle jeunesse".
"Il n’est pas Portois mais il fait, aujourd’hui, rayonner toute la Réunion", lance quant à lui le maire Olivier Hoarau dans une publication où l'on Raynaud Sadon aux côtés de son "coach" Patrick Fiori avec son trophée à la main.
"Gout' à nous !"
"Comme dit kreol, gout' à nou !", lance Johan Guillou en évoquant l'impossibilité pour les Réunionnais de participer aux votes par téléphone pour soutenir Raynaud dans l'émission. Le président de la Ligue régionale de basket et ancien candidat aux dernières élections législatives dans la 7ème circonscription, félicite lui aussi "ce marmay des hauts de notre île" dont il souligne la "magnifique voix" et "son humilité exceptionnelle, sa gentillesse et sa maturité à tout juste 11 ans".
Le maire du Tampon André Thien Ah Koon salue à son tour la prouesse de l'adolescent "qui a mis La Réunion, Le Tampon et la Plaine des Cafres en l'air". La machine est lancée pour le jeune Cafriplainois qui doit déjà se préparer à une première conférence de presse devant plusieurs médias nationaux à Paris, ce dimanche. Nul doute qu'il saura mettre encore La Réunion "en lèr" à travers son talent pour la chanson.