Dans un arrêté signé le 14 novembre dernier, le préfet de La Réunion a répondu favorablement à la demande d'autorisation environnementale portée par la commune du Tampon pour le projet de création du Parc du Volcan, à Bourg Murat.
Un feu vert accompagné néanmoins d'un certain nombre de conditions à respecter pour la réalisation des travaux. La municipalité avait déjà dû revoir son projet à la baisse pour ne pas se faire retoquer. Initialement, il était prévu d'aménager une surface de 53 hectares, mais au final, celle-ci a été réduite à 11,7 hectares.
"Des attractions qui n'auront rien à voir avec le volcan"
La mairie a notamment fait une croix sur les dix tyroliennes, le ballon captif et l'une des deux serres géodésiques qu'elle prévoyait. Mais il y aura bien des pistes de VTT, un pumptrack, une piste pour vélo BMX, des aires de jeux et de pique-nique, 1 300m2 de bâtiments et 500 places de parking.
Mais au final, "ces quelques attractions n'auront rien à voir avec le thème du volcanisme, sinon une «aire de jeux monumentale (sic) dite aire de jeu du volcan»", assure Gilbert Laporte, le président l'association Domoun La Plaine qui regroupe plusieurs habitants de Bourg Murat.
L'association Domoun la Plaine toujours mobilisée
"En plus d’artificialiser les sols et les paysages, ce projet prétend artificialiser aussi le plaisir que nous procure la nature", ironise le porte-parole des opposants au projet.
"Mais la bonne nouvelle nous vient des conditons drastiques posées par le représentant de l’Etat pour la réalisation de ce parc", réagit encore Gilbert Laporte. L'associaton Domoun La Plaine estime ainsi avoir été entendue.
Veiller à la protection du milieu naturel
"Il y a 20 pages de recommandations sur les travaux et sur l'aménagement du parc et je pense que les entreprises vont avoir des difficultés à tenir le pari parce qu'il y a des contraintes énormes", estime Jacques Aulet, un autre membre de l'association.
Il s'agit d'encadrer ces travaux afin de préserver la faune et la flore, en respectant des prescriptions avant, pendant et après ces travaux. Avant le démarrage du chantier, la municipalité devra notamment former les entreprises à la protection du milieu naturel.