Dès l'annonce du rapprochement de la tempête tropicale Eleanor, certains Réunionnais ont eu en tête de racheter bouteilles et bidons d'eau par précaution. Après le passage du cyclone Belal, certains quartiers de l'île étaient restés privés d'eau plusieurs jours, et pour les autres, la qualité de l'eau du robinet n'avait pas permis sa consommation avant un certain temps.
Dans certains endroits du Sud notamment, les fortes pluies qui ont perduré plusieurs jours après le passage de Belal n'avaient pas permis un retour à la normale avant la fin janvier.
Ce mercredi, La Réunion ayant été placée en alerte jaune pré-cyclonique, plusieurs consommateurs ont été à la quête de packs d'eau, mais ont rencontré des rayons vides.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"J'ai besoin d'eau pour les biberons"
Dans l'Ouest, ce client constate : "On trouve un peu de stock mais ce n'est pas formidable : on n'a pas tous les packs qu'on voudrait avoir, et les rayons sont assez vides". Le passage de Belal semble avoir laissé des traces. "On est dans les Hauts donc on manque facilement d'eau. On se dit que la saison cyclonique n'est pas finie donc on préfère assurer le coup", achève-t-il.
Une autre cliente elle, a fait chou blanc. "Je n'ai pas pu acheter d'eau parce qu'il n'y en a pas. J'ai deux enfants et j'ai besoin d'eau, pour les biberons de la petite et au cas où pour eux pendant le cyclone", souffle-t-elle.
Des stocks faits avant Belal
D'autres ont fait preuve d'anticipation, et comptent encore sur les stocks faits en prévision du passage de Belal mi-janvier. Comme cette dame : "Je n'achète plus d'eau depuis Belal, j'ai fait une petite réserve de bidons de 5 litres, et maintenant je reprends l'eau du robinet".
"La pénurie n'est pas liée" à Eleanor
Dans le Sud, cette grande surface du Tampon affiche les mêmes rayons d'eau vides que dans de nombreux commerces. Une situation qui dure depuis plusieurs semaines et n'est pas due à une augmentation des ventes à l'approche de la tempête Eleanor, explique Marianne René, assistante commerciale dans cette grande surface. "La pénurie n'est pas liée au cyclone, mais à des problèmes d'approvisionnement auprès du fournisseur depuis plusieurs semaines déjà", annonce-t-elle.
Soucis de production
Les explications sont notamment à chercher du côté de la production d'eau en bouteille, impactée depuis le passage du cyclone Belal. La société Edena, qui produit à La Réunion les marques d'eau de source en bouteille Edena et Bagatelle, avait connu une rupture dans sa chaîne de production, à la Rivière-des-Galets.
Mais le 25 janvier dernier, la société annonçait la reprise de la production et le réapprovisionnement progressif des magasins dans le courant du mois. Force est de constater que des pénuries subsistaient encore en cette troisième semaine de février.
"Contexte actuel inhabituel"
La société Edena Boissons a tenu à confirmer, par voie de communiqué ce jeudi 22 février, la reprise de ses activités de production d'eau "depuis fin janvier".
"Nos activités d’embouteillage continuent donc tout comme nos livraisons de façon quotidienne, et ce face à une demande toujours exceptionnellement forte d’eau de la part de la population. Nos équipes restent ainsi pleinement mobilisées dans le contexte actuel inhabituel"
Edena Boissons
Demande autour des piles
Alors les clients de ce supermarché du Tampon se rabattaient sur d'autres denrées utiles en cas de temps cyclonique. "On a pas mal de demande sur les piles : pour le cyclone Belal les gens se sont faits surprendre, ils ont envie de prendre leurs précautions. Pour le reste, ils ne sont pas plus affolés que ça, Belal est déjà passé, ils ont fait des provisions à ce moment-là", constate Marianne René.
Enfin, d'autres clients comme ce monsieur, sont simplement venus faire leurs courses comme chaque semaine. "C'est les courses pour aujourd'hui même ! Les piles, la déjà acheté pou le cyclone dernier, la pas tellement servi donc nou gard le mem. Pou l'eau nou pren bidons 18 litres lé bon, et puis na l'eau de pluie ! Lontan té ramasse l'eau la tole pou boire, seulement faut fé boui a li bien !", se rappelle-t-il.
La Réunion pourrait être épargnée par le danger
Peut-être le stockage d'eau sera-t-il superflu concernant Eleanor, à cette heure forte tempête tropicale modérée. Ce mercredi midi, Sébastien Langlade de Météo France Réunion se voulait plutôt rassurant, soulignant que selon les prévisions de trajectoire actuelles, le système passerait suffisamment loin de La Réunion pour que notre île soit épargnée par les conditions cycloniques les plus dangereuses.
En revanche, une influence périphérique du phénomène se ferait ressentir dès jeudi, notamment dans le Sud de La Réunion.