Ils sont 30 coureurs qui composent la caravane qui a quitté Saint-Denis ce jeudi 12 janvier 2023, tous motivés pour aller porter leur message de prévention lors de ce mois sans alcool. L'association Les Maillons de l'Espoir organise cette semaine la 10ème édition de leur tour de l'île à vélo promenant avec eux leur caravane de prévention jusqu'au dimanche 15 janvier 2023.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ce jeudi matin à Vauban, ces 30 cyclistes, "des personnes abstinentes, des héros du quotidien, et leur entourage qui vient les soutenir", ont pris la direction de l'Etang-Salé où s'achèvera cette première journée de tour à vélo. Sur leur trajet de 80km, jusqu'à dimanche, ces bénévoles rencontreront volontiers la population pour discuter de leur consommation d'alcool, comme lors de leur premier arrêt à La Possession dans la matinée de ce jeudi.
"La problématique de l'alcool est un peu tabou. Le fait de partir avec la caravane voir les gens, généralement ça a un impact : les gens nous appellent, prennent contact, viennent voir l'association, et nous on oriente ceux qui en ont besoin vers les services de soins", explique Jean-Claude Fanchin, président de l'association Les Maillons de l'Espoir.
De l'alcool festif à la tentative de suicide
Parmi ces cyclistes, Marc Lancillon, vêtu de son t-shirt orange vif comme les autres participants à la caravane, est un ancien alcoolique, abstinent depuis bientôt quatre ans. Le quinquagénaire n'hésite pas à témoigner de sa descente aux enfers, lui qui est passé de "l'alcool festif" il y a une trentaine d'années, à une consommation problématique qui a failli lui coûter la vie. Marc buvait "avec les copains" régulièrement, jusqu'à ce que sa mère tombe malade. Sa consommation augmente alors largement.
"On buvait ensemble, j'ai coulé en même temps qu'elle", lâche-t-il. Au décès de sa mère, il "touche le fond". "3 ou 4 litres de rhum par semaine, un cubi de 5 litres de vin, de la bière et tout..." : voilà la quantité d'alcool qui le mènera finalement à l'hôpital "avec 4.30g d'alcool dans le corps", et à une tentative de suicide. Un événement qui sera un tournant pour Marc, qui depuis, n'a plus touché à une seule goutte d'alcool. Sa nouvelle addiction ? "Le vélo et la randonnée en montagne", sourit celui qui a frôlé la cirrhose et plusieurs autres problèmes de santé.
Un bénéfice rapide après l'arrêt de l'alcool
Le Dr David Mété, addictologue, confirme les bienfaits d'un arrêt de la boisson : "Quand on est dans une situation problématique de consommation d'alcool et qu'on le met de côté, on en a un bénéfice rapide. Dès une à deux semaines, on est beaucoup mieux physiquement et moralement". L'addictologue salue par ailleurs l'initiative menée par les Maillons de l'Espoir avec cette caravane de prévention promenée partout sur l'île par des abstinents. "C'est un très très bel exemple donné à la population, un engagement remarquable".
Une prévention d'autant plus nécessaire qu'à La Réunion, l'alcool est lié à plus de 400 décès par an, et présent dans 80% des violences.
Une arrivée de la caravane dimanche au Barachois
Le mois de janvier sans alcool, ou en anglais "Dry January", est selon le médecin une opération qui a toute son importance, puisqu'elle "entraîne une mobilisation, suscite la réflexion dans la société, et font que les gens se posent des questions sur cette habitude de consommation d'alcool et des conséquences que cela peut avoir sur la santé".
Pour information, la caravane des Maillons de l'Espoir voyage de Saint-Denis à L'Etang-Salé ce jeudi 12 janvier 2023, de l'Etang-Salé à Saint-Joseph le vendredi 13 janvier, de Saint-Joseph à Sainte-Suzanne le samedi 14 janvier, et enfin de Sainte-Suzanne à Saint-Denis le dimanche 15 janvier. Le président de l'association, Jean-Claude Fanchin, invite d'ailleurs les Réunionnais à venir nombreux pour l'arrivée prévue sur le Barachois dimanche, mais aussi à les rejoindre faire un bout de chemin avec eux à vélo durant les prochains jours.