Un Ti Tour à vélo aux couleurs olympiques pour 3 200 marmays de La Réunion

Pendant deux semaines, ils parcourent les pistes cyclables de l'île
La 26ème édition du Ti Tour à vélo de l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré prend une allure particulière cette année, à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Près de 200 marmays de six écoles du chef-lieu y participent.

C'est la manifestation phare de l'USEP pour savoir circuler à vélo. Le traditionnel Ti tour coïncide cette année avec la semaine réunionnaise olympique et paralympique, juste avant l'arrivée de la flamme des JO dans l'île. L'occasion pour l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, d'organiser son propre "relais de la flamme du Ti Tour".

Pendant dix jours 3 200 élèves et 700 accompagnateurs participent au Ti Tour, sous l’égide des Jeux Olympiques. À Saint-Denis, ils étaient près de 200 à pédaler ce vendredi. 

Un tour sous l'égide des JO

Ce sont peut-être de futurs athlètes. Mais pour le moment, même si on l'appelle le Ti Tour à vélo, pour ces élèves de CM1 et CM2, 30km, c'est plutôt un grand tour.

Chaque enfant a réalisé sa flamme olympique, qu'ils viendront déposer à Bois Madame, dans une vasque prévue à cet effet. Les adultes qui encadrent la sortie sont chargés de porter la flamme, même si aujourd'hui ils ne pédalent pas pour une médaille.

Le reportage de Réunion La 1ère :

La 26ème édition du Ti Tour à vélo de l’USEP aux couleurs de la Flamme olympique des JO 2024. ©Réunion la 1ère

Un tour sur les pistes cyclables du Chaudron puis celles du littoral qui les emmène vers Bois Madame, avant le pique-nique et le retour aux écoles.

Savoir rouler à vélo

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) organise des rencontres sportives inclusives pour les enfants de la maternelle à l’élémentaire en les responsabilisant.

Pendant dix jours 3 200 élèves et 700 accompagnateurs participent au Ti Tour, sous l’égide des Jeux Olympiques.

C'est pour l'USEP, un enjeu de sécurité en autonomie, sur la voie publique, pour les enfants de 6 à 11 ans. Mais il y a aussi les enjeux des mobilités actives et de la pratique d'activité physique.

Pendant ces deux semaines, ces sorties, partout dans l'île, visent aussi à éduquer les enfants au code de la route et leur permettre la validation du bloc 3, du savoir rouler à vélo.