La campagne sucrière 2023 s'achève sur un bilan de 1,43 million de tonnes de cannes et une richesse plus basse

Canne à sucre
La campagne sucrière 2023 se termine sur une bonne surprise : le tonnage est plus élevé que ce qui était attendu. En revanche, la richesse elle, est en baisse. 1,43 million de tonnes de cannes a été livré cette année, soit plus que l'an dernier (1,3 million).

Ce mardi 19 décembre 2023, les planteurs ont pu livrer leurs dernières cannes à l'usine du Gol, en cet ultime jour de campagne sucrière 2023 pour le bassin sud-ouest de La Réunion. Pour le bassin nord-est, les dernières livraisons se sont faites jusqu'au vendredi 22 décembre à midi. 

Les dernières cannes livrées à l'usine de Bois Rouge ce vendredi, regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Fin de la campagne sucrière à Bois Rouge ©Réunion La 1ère

Alors que beaucoup craignaient une campagne encore plus "catastrophique" que celle de l'an dernier, historiquement basse en tonnage, celle-ci est finalement meilleure que prévue. Florent Thibault, le directeur agricole de Tereos à La Réunion, invité du JT de Réunion La 1ère ce mardi soir, se réjouissait de ce tonnage supérieur aux prévisions. "On va terminer à 1,425 million de tonnes", a-t-il précisé.

Finalement, ce sera même un peu plus : ce vendredi midi, à la dernière livraison, 1,430 million de tonnes de cannes avaient été rentrées. L'usine de Bois Rouge broiera cette année quelque 700 000 tonnes de cannes.

 

Les précisions de Florent Thibault, directeur agricole de Tereos, sur Réunion La 1ère : 

Invité plateau : Florent Thibault, directeur agricole de Tereos ©Réunion La 1ère

La canne a poursuivi sa croissance en hiver

C'est le climat qui explique cette bonne surprise. "L'hiver a été plus chaud que d'habitude, donc la canne a continué à croître, et il a été humide : tout ça favorise la croissance de la canne mais au détriment de la richesse parce que pour ça il faut du froid et du sec, soit exactement l'inverse de ce qu'on a eu", explique Florent Thibault. Par conséquent, la richesse en sucre de la canne chute cette année de 0,9 point par rapport aux valeurs habituelles.

Dominique Clain, président de l'UPNA (Unis pour nos agriculteurs) évoque lui une richesse en sucre "1 point, voire 1,10 point en moins, soit beaucoup d'argent", puisque ce paramètre entre en compte dans la rémunération des planteurs. 

"Pas plus de cannes restées au champ" 

Pour autant, la campagne sucrière n'a pas été de tout repos pour les planteurs, qui dès même le démarrage, exposaient leurs difficultés notamment à trouver de la main d'oeuvre. Résultat : des cannes sont restées au champ, regrettent de nombreux planteurs.

Pour autant, la situation n'est pas exceptionnelle juge le directeur agricole de Tereos. "Tous les ans il reste quelques cannes qui ne peuvent être livrées à l'usine pour différentes raisons, c'est courant. Je ne pense pas que ça soit plus cette année", a-t-il fait remarquer. 

Le plan de relance initié

Dans les prochaines années, l'industriel souhaiterait "renouer avec des tonnages plus importants de l'ordre d'1,5 million voire 1,7 million". Pour ce faire, il rappelle l'existence de ce plan de relance initié cette année, et pour lequel Tereos a mobilisé 6 millions d'euros, et l'interprofession 3,2 millions d'euros. 

Ce plan s'est illustré par exemple avec l'aide aux intrants d'un total de 10 millions d'euros, et qui correspond à 190 euros versés aux planteurs de cannes par hectare cultivé. La moitié de ces 10 millions a déjà été versée, assure Tereos. Autre aide de 10 millions d'euros, celle concernant la trésorerie, problématique souvent évoquée par les agriculteurs ces derniers mois. "Quand un planteur vient directement dans son pôle canne, il peut bénéficier directement d'une avance de trésorerie via le CTICS", explique Florent Thibault.

Le plan est complété par des aides à la plantation, à l'irrigation... qui seront déployées progressivement, achève l'industriel.

Un climat favorable cette fin d'année

 Quant à la prochaine campagne sucrière, Florent Thibault se veut optimiste, surtout au regard de l'actuelle météo, car, dit-il, "le climat arrosé de cette fin d'année permet à la canne en repousse de bien repartir".