Coupures de courant à La Réunion : les deux centrales thermiques délibérément arrêtées par des agents grévistes

Une panne sur le réseau EDF d'électricité à La Réunion.
Une importante perte de production a entraîné une coupure de courant au sein de 165 000 foyers réunionnais ce jeudi 17 octobre 2024 à 22 heures. La réalimentation se fait progressivement, mais des interruptions du courant sont toujours à prévoir.

Sur le coup des 22 heures ce jeudi 17 octobre 2024, de nombreux Réunionnais ont observé une coupure d'électricité. Plusieurs communes et quartiers ont été concernés. "Toute l'île a été touchée", confirme Dominique Charzat, le directeur régional d'EDF Réunion. 

Selon EDF Réunion, cette coupure de courant est due à une brutale mais importante perte de la production. Ce qui les a contraints à un délestage conséquent sur le réseau, privant 165 000 clients d'électricité sur l'ensemble de l'île. "Des coupures volontaires pour éviter une coupure généralisée sur La Réunion", explique Dominique Charzat. 

Les deux usines Albioma à l'arrêt

"Plusieurs moteurs de la centrale sont tombés en panne en même temps", informait dans la soirée le directeur régional d'EDF. Après les premières investigations, il se trouve que les deux usines Albioma, celle du Gol à Saint-Louis et celle de Bois Rouge à Saint-André, ont été arrêtées délibérément, a informé EDF Réunion dans la nuit. 

Mouvement de grève en outre-mer

Une partie du personnel actuellement en grève est à l'origine de cet arrêt des deux centrales thermiques de l'île, avance EDF Réunion. Cet acte répond à un appel à la grève commun dans tous les sites de production Albioma d'outre-mer. Ainsi, des coupures de courant ont également été observées en Guadeloupe ce jeudi. 

Mercredi, le 16 octobre, un communiqué commun des syndicats CGTR, CGTG et CSEM CGTG, majoritaires sur les sites thermiques français, informait que les agents des usines Albioma de l'outre-mer étaient appelés à entrer en grève, suite à des revendications non satisfaites depuis février dernier.  

Des coupures encore à prévoir vendredi

Les services d'EDF ont entrepris une réalimentation progressive des clients, mais des coupures restent encore à prévoir dans les heures à venir. Car le fournisseur d'électricité doit pour le moment composer avec d'autres ressources pour continuer à faire tourner le réseau. 

Aussi, un certain temps sera nécessaire pour reprendre la production d'électricité chez Albioma, dont les deux centrales seront redémarrées vendredi matin, souligne EDF Réunion. D'où les délestages tournants qui devraient se poursuivre encore cette nuit et la journée de ce vendredi 18 octobre. L'ensemble des communes de La Réunion est concerné. 

Vers minuit, il restait encore 40 000 clients privés d'électricité sur l'île, sur les 165 000 impactés à 22h.