Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-Mer a accordé un entretien à Réunion La 1ère, en marge de sa visite officielle à La Réunion aux côtés de trois autres membres du Gouvernement.
Olivier de Larichaudy, notre journaliste politique, l'a interrogé sur des sujets qui sont des sources de préoccupations pour les Réunionnais. De la vie chère à l'octroi de mer en passant par le logement.
Revoir l'interview du ministre Philippe Vigier sur Réunion La 1ère :
"Protéger le pouvoir d'achat"
En réponse aux inquiétudes des élus réunionnais qu'il a reçus dernièrement à Paris, Philippe Vigier
La vie chère. C'est un sujet que lon voit partout a rappelé la mise en place du BQP, le Bouclier qualité prix. "Et à La Réunion, ça marche très bien", a-t-il assuré. "Mon obsession permanente c'est de protéger le pouvoir d'achat"
Philippe Vigier a rappelé qu'avec son ministre de tutelle Gérald Darmanin et le ministre de l'Economie Bruno Lemaire, il a lancé une mission pour lutter contre les monopoles "dont on sait qu'ils participent à la vie chère". L'objectif, a rappelé le ministre, est d'amener localement plus de concurrence. "Lorsque la concurrence est là, les prix se régulent tout seuls !"
Octroi de mer : "Quoi qu'il arrive, on garantira les ressources des collectivités"
S'agissant de l'avenir de l'octroi de mer, "ce sont les acteurs locaux, avec les consommateurs, les chefs d'entreprise qui vont nous faire des propositions", a répondu Philippe Vigier. Philippe Vigier a insisté sur le fait que l'Etat garantira "quoi qu'il arrive" les ressources des collectivités.
Pour rappel, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus a présenté en septembre dernier un rapport d'une quarantaine de pages dans lequel plusieurs recommandations sont avancées pour réformer en profondeur l'octroi de mer à La Réunion.
Une "mission logement" sera lancée
Quid de la politique gouvernementale en matière de logements à La Réunion ? "C'est vrai qu'on manque de logements, il y a beaucoup de logements insalubres", a reconnu le ministre tout en rappelant les efforts budgétaires dernièrement consentis.
"On a un outil puissant qui est la Ligne Budgétaire Unique permet de soutenir les politiques de logement, a-t-il défendu. Pour 2024, on a mis 50 millions d'euros de plus sur la table et croyez bien que La Réunion ne sera pas oubliée. Elle aura une dotation importante et s'il y a beaucoup de projets, on sera là pour les accompagner".
Philippe Vigier a aussi rappelé que les aides de l'ANAH, l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat sur les logements sociaux, allaient passer de 35 à 50% de subventions.
"J'ai aussi décidé de lancer une mission logement, avec un sénateur et un député, pour voir justement quels étaient les leviers à mettre en place pour répondre à cette crise du logement", a annoncé le ministre.