Les rassemblements de jeunes armés de machettes et de sabres se sont développés ces dernières semaines à La Réunion, notamment à Saint-Denis. Les quartiers du Moufia et du Chaudron ont été les théâtres de scène d'horreur pour les habitants, qui sont inquiets pour leur sécurité.
Pour trouver des solutions aux problèmes de délinquance et d'insécurité, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s'est tenu à la mairie de Saint-Denis, ce vendredi 22 mars.
Lutter contre les phénomènes de bandes
Les acteurs locaux se sont mobilisés, notamment Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis ainsi qu'une représentante de la procureure et le directeur de la Police.
Cette réunion, c'était l’occasion d’avoir une lucidité totale sur ce qu’il se passe à La Réunion, dans les quartiers. J’ai demandé à la Police nationale de continuer les opérations de contrôle et de les intensifier. Avec la procureure, nous travaillons ensemble “police/justice” pour éviter les phénomènes de bandes et les combats de rue.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Écoutez l'interview de Jérôme Filippini :
Prévention, sécurisation et réponses judiciaires
“C’est une réunion où nous travaillons conjointement avec les forces de l’ordre, la Police nationale, la Police municipale, le préfet, le Département et la procureure. Nous voulons des solutions concrètes de prévention", souligne Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
Écoutez l'interview d'Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :
Nous voulons de la prévention et dans le même temps des opérations de contrôles et des réponses judiciaires. Il y a une mesure judiciaire qui est nécessaire à ce stade.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Objectif : avoir plus de médiateurs à Saint-Denis
La maire de Saint-Denis souhaite avoir plus de médiateurs sur la ville de Saint-Denis, notamment dans les milieux associatifs. "Actuellement, nous en avons 97 sur le chef-lieu. Nous voulons en avoir une vingtaine de plus", conclut Ericka Bareigts.