Visite ministérielle : Sébastien Lecornu attendu à Maurice

politique
Sébastien Lecornu en réunion de crise à la préfecture
Sébastien Lecornu en réunion de crise à la préfecture avant son départ pour Maurice ©Géraldine Blandin
Le ministre des Outre-mer est arrivé ce matin à La Réunion mais il doit repartir à la mi-journée vers l’île Maurice où il assistera aux opérations mises en œuvre sur le site du naufrage du Wakashio.
Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer et Jacques Billant, préfet de La Réunion se rendent ce dimanche à Maurice pour superviser le dispositif mis en place pour aider le gouvernement mauricien à lutter contre la pollution maritime suite au naufrage du MV Wakashio, il y a trois semaines.

Mais c’est bien à La Réunion que le ministre atterrit ce matin. Une réunion de cellule de crise se tient à la préfecture avant son déplacement dans l’île Sœur, à la mi-journée.
 
Sébastien Lecornu en réunion de crise à la préfecture
Sébastien Lecornu qui est arrivé ce matin à La Réunion va se rendre à l'île Maurice à la mi-journée ©Géraldine Blandin

Autour de la table : le bureau de l’action de l’état en mer de la zone maritime sud de l’océan indien, la direction de la mer de l’Océan Indien, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), l’Action de l’État en mer, la cellule diplomatique et l’état-major de zone de défense.
 
Sébastien Lecornu en réunion de crise à la préfecture
Le ministre des Outre-mer fait le point avec le préfet Jacques Billant et les autorités mobilisées sur la situation à Maurice ©Géraldine Blandin

Le ministre s'est lui aussi plié aux exigences sanitaires en réalisant vendredi un test de dépistage au Covid-19 avant de prendre l'avion depuis Paris. Il a dû en refaire un autre dans la prévision de son déplacement à l'île Maurice. 
 

Entretien avec le premier ministre mauricien


Une fois arrivé à l’île Maurice, Sébastien Lecornu s’entretiendra avec Pravind Jugnauth, le premier ministre mauricien et il fera le point sur le dispositif antipollution mis en place et l’état d’avancement des opérations de pompage avec les équipes françaises mobilisées depuis La Réunion, comme il l'a annoncé dans la semaine sur Twitter. Le ministre des Outre-mer rentrera ensuite à La Réunion où il restera jusqu’à jeudi prochain.
 
Quelle est la situation à Maurice ? Ce que l'on craignait est finalement arrivé hier après-midi : le navire s'est brisé en deux sur le récif de Pointe d'Esny. Une partie était hier éloignée au large par trois remorqueurs afin d'y être coulée. L'autre partie du vraquier japonais est, elle, toujours acccrochée au récif.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live