Fin d'année mouvementée dans le domaine des transports aériens. Chez Ewa Air, le mouvement social a pris fin mais les personnels d'Air France et French Bee sont, eux, toujours en grève. Ces deux compagnies assurent qu'il n'y aura pas de perturbations sur les vols concernant La Réunion. Mais dans le cas contraire, des recours sont possibles.
Les voyageurs seront sans doute heureux de l'apprendre. Car un vol retardé ou annulé à l'aube des fêtes n'est évidemment jamais agréable. Alors comment espérer un dédommagement, y compris lorsque la compagnie invoque un mouvement de grève ?
Voir l'interview du spécialiste Jérémy Rozenberg sur Réunion La 1ère :
Jusqu'à 400 euros d'indemnités pour les voyageurs réunionnais
"Lorsqu’une compagnie aérienne annule ses vols à cause d’une grève du personnel naviguant ou de ses pilotes, c’est de sa responsabilité, puisque cette grève est le reflet de sa politique sociale. Et donc la compagnie pourra et devra verser une indemnité aux passagers", confirme Jérémy Rozenberg, directeur des opérations chez Air Indemnité, une société qui propose d'accompagner les voyageurs dans leurs démarches d'indemnisation.
La loi prévoit ainsi une indemnisation de vol pouvant aller jusqu'à 600 euros par passager sous certaines conditions. "L’indemnité varie selon la distance du vol : cela va de 250 à 600 euros pour les vols supérieurs à 3 500 kilomètres. Néanmoins pour ce qui concerne les Réunionnais, et notamment dans le cas d’un vol intracommunautaire, cette indemnité est plafonnée à 400 euros".
Retards de plus de trois heures
Il en est de même en cas de retard important. "Le règlement prévoit en plus des vols annulés que les vols retardés à l’arrivée de plus de trois heures sont également éligibles à la même indemnité, au même montant forfaitaire", poursuit Jérémy Rozenberg.
Par contre, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser d’indemnisation en cas de grève, si l'annulation a été annoncée plus de 14 jours avant le départ prévu. Et ce délai peut descendre à 7 jours si un vol de remplacement est proposé le même jour que le vol initial.
En France et dans l'UE
Et puis la première des conditions pour se faire indemniser, c'est que le vol concerné, quelle que soit la compagnie, doit être en provenance ou au départ de la France ou de l’Union Européenne.
L'indemnisation s'applique aussi en cas d'escale ou de correspondance et les vols entre l'Hexagone et les départements d’Outre-Mer, et donc aussi La Réunion, sont bien concernés.