Royal Caledonia Show : "Il faut absolument poursuivre le développement de cette filière locale", pour Jean-Christophe Niautou, président de la chambre d'agriculture

Jean-Christophe Niautou est le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie.
Plus de 250 exposants sont présents au Royal Caledonia Show. Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d'agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie rappelle au micro de NC la 1ère l'importance de consommer local, et esquisse un bilan sur la situation de la filière agricole.

Un marché en partenariat avec la Chambre d'agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie est installé à l'Hippodrome Henry-Milliard."On est ravis d'être là", se réjouit son président, Jean-Christophe Niautou. Relancés après le 13 mai, ces rendez-vous avec la population ont "remis en marche les activités des agriculteurs et des pêcheurs tout remettant les producteurs au contact des consommateurs".

Une diversité de producteurs

Les producteurs présents à Val Plaisance "viennent de l'ensemble du territoire et des îles". Il y a une grande diversité. Sont proposés des fruits, des légumes, du poisson et de la viande. "C'est l'occasion de montrer pour nous la bonne production locale, celle que nous souhaitons développer encore. Le mangeons local c'est quelque chose de très important pour nous", détaille Jean-Christophe Niautou.

Alors qu'au mois d'août trois agriculteurs sur dix pensaient devoir arrêter leurs activités, le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie, dresse un bilan différent aujourd'hui.

"On a des agriculteurs et des pêcheurs en difficulté. C'est surtout lié à des problèmes de commercialisation de leurs productions. Les choses se sont un peu stabilisées", explique-t-il.

2000 emplois d'ici 2030

La profession a une vision à long terme pour augmenter la production. "D'ici 2030, si on met en œuvre ce que l'on voudrait faire, nous pourrions créer jusqu'à 2000 emplois dans l'agriculture, la pêche, l'agroalimentaire, la transformation et la distribution. Il y a vraiment de vrais enjeux et une forte vitalité dans nos secteurs d'activité".

Malgré la baisse du pouvoir d'achat et la crise économique, Jean-Christophe Niautou recommande aux Calédoniens de consommer les produits locaux pour soutenir les métiers de la pêche et de l'agriculture."Il faut absolument continuer sur le développement de cette filière locale et du mangeons local pour créer des emplois dans tous ces secteurs d'activité. Dans nos territoires, actuellement, les mines sont en difficulté, les usines aussi. Il faut donner de l'emploi et des perspectives aux Calédoniens, nous pensons que le secteur agricole, la pêche et l'agroalimentaire sont des forces de proposition pour cela."

Plus d'informations dans l'interview de Valentin Deleforterie.

©nouvellecaledonie