C'est une opposition qui rappellera peut-être des souvenirs à l'ancien joueur de l'Union rugby club de Dumbéa. Peato Mauvaka, 26 ans, a en effet disputé son premier match avec le XV de France à l'occasion d'une rencontre préparatoire à la Coupe du monde 2019... face à l'Ecosse. Aujourd'hui, il est l'un des piliers de l'équipe tricolore et devrait logiquement faire partie du groupe qui jouera le Mondial en Métropole, du 8 septembre au 28 octobre.
Une équipe de France qui a d'ailleurs appelé trois néophytes dans son groupe contre l'Ecosse : L'ailier Louis Bielle-Biarrey, le centre Emilien Gailleton et le troisième ligne Paul Boudehent.
L'arrière de La Rochelle Brice Dulin (33 ans, 36 sélections) a été désigné capitaine de cette équipe, largement remaniée à un peu plus d'un mois de la Coupe du monde.
Peato sur le banc
Le déplacement à Edimbourg servira en effet de large revue d'effectif puisque seul l'ailier Ethan Dumortier conserve sa place dans le XV de départ par rapport à l'équipe qui avait dominé le pays de Galles (41-28), en mars, lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.
Également présents à l'époque, les premières lignes Peato Mauvaka (26 ans, 21 sél.), Reda Wardi (27 ans, 7 sél.) et Sipili Falatea (26 ans, 12 sél.) conservent leur place sur le banc tandis que le flanker Sekou Macalou (28 ans, 15 sél.) devient titulaire.
Les joueurs cadres, dits "premium", ont ainsi été laissés au repos. Pas de Damian Penaud, pas de Gaël Fickou, pas de Charles Ollivon à Murrayfield. Les habitués des rassemblements de Marcoussis seront remplacés respectivement par Bielle-Biarrey (20 ans), Gailleton (20 ans) et Boudehent (23 ans).
Faire ses preuves
Ces trois bizuths, encadrés par des joueurs d'expérience tels l'arrière de La Rochelle Brice Dulin (33 ans, 36 sélections), sixième capitaine de l'ère Galthié, ou l'ouvreur de l'UBB Matthieu Jalibert (24 ans, 23 sél.), iront chercher une place dans les 33 qui disputeront la Coupe du monde.
Remplaçant au coup d'envoi, le Montpelliérain Arthur Vincent (23 ans, 14 sél.) pourrait disputer son premier match depuis septembre après deux saisons minées par les blessures.
Car ce XV de départ compte 25 ans et demi et 14 sélections de moyenne. Au total, seuls quatre titulaires (les piliers Jean-Baptiste Gros et Demba Bamba, l'ouvreur Matthieu Jalibert et l'arrière Brice Dulin) comptent plus de vingt sélections.
Matchs de préparation
Avant le choc face aux All Blacks en ouverture du Mondial-2023, le XV de France dispute quatre matches de préparation: face à l'Ecosse (6 août à Edimbourg, 13 août à Saint-Etienne), contre les Fidji (20 août à Nantes) et devant l'Australie (28 août au Stade de France).
Lors de la Coupe du monde, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Uruguay et la Namibie pendant de la phase de groupes.