Peato Mauvaka et les Rouge et Noir, c'est une histoire qui dure depuis 2012 et qui devrait donc se poursuivre, au moins jusqu'en 2026. Une prolongation de contrat qui suit celles d'autres joueurs cadres de l'équipe tels que Cyril Baille, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Thomas Ramos.
Formé sur le Caillou, à l'URC Dumbéa, le talonneur international français de 25 ans est aujourd'hui la doublure habituelle de Julien Marchand, capitaine du Stade Toulousain. C'est également le cas en équipe de France, où il compte 14 sélections, dont la première en août 2019.
Monté en puissance au fur et à mesure des années, il s'était notamment fait remarquer lors de la dernière tournée automnale des Bleus où il avait marqué cinq essais en trois rencontres, dont un superbe doublé face aux All Blacks. Lors du Tournoi des Six Nations 2022, remporté en beauté par les Bleus avec un Grand Chelem à la clé, il avait participé à tous les matchs en rentrant le plus souvent autour de la 50e minute.
Saison compliquée
Champion de France et d'Europe en titre, le club haut-garonnais vit une saison 2022 plus compliquée. Peato Mauvaka et ses coéquipiers ont en effet perdu en demi-finale de la Coupe d'Europe face à Leinster (40 à 17) samedi dernier.
En Top 14, ils occupent la 6e et dernière place de barragiste avec 62 points. Ils joueront à Brive, dimanche matin pour nous à partir de 6 heures, pour le compte de la 25e et avant-dernière journée du championnat. Le Stade Toulousain rencontrera ensuite Biarritz.