10 000 plantations pour reverdir la forêt boréale de Miquelon-Langlade

10 planteurs de la collectivité territoriale mobilisés pour assurer la campagne de reboisement sur la zone forestière de Langlade
Face à la régression forestière de ces dernières années, la collectivité territoriale vient d’achever sa troisième campagne de reboisement dans la commune de Miquelon-Langlade. Cette opération de trois semaines a été menée en partenariat avec l’ONF France et ONF International.

La journée mondiale de l'environnement a été célébrée le 5 juin dernier. Dans l'archipel, la collectivité territoriale s'est activée ces dernières semaines pour reboiser ses forêts. Sapin baumiers, épinettes blanches et noires ou encore bouleaux à papier... , en 2023 c'est un total de 10 000 jeunes plants importés du Canada, qui vont pouvoir se développer sur trois zones forestières : les sites de Cuquemel, les Buttes à Michaud et Sylvain, ciblés dans le cadre du plan de gestion forestier adopté en 2019. "Des sites fragilisés par la mortalité de ses arbres et le manque de régénération naturelle", constate Frédéric Vidal, cadre technicien forestier à l'Office national des forêts venu du département de la Lozère.  

A lire aussi : Une initiative locale pour préserver la forêt boréale de St-Pierre et Miquelon menacée par le réchauffement climatique

Une régression estimée à 6%

Armés de pelles et de pioches, les agents de la collectivité, encadrés par les experts de l'ONF, ont œuvré durant trois semaines pour renouveler progressivement les forêts de Miquelon et Langlade. "Nous réalisons une plantation en potet travaillé pour permettre une plus grande chance de reprise", indique Frédéric Vidal.

C'est la troisième opération menée depuis 2021 pour accompagner la régénération de la seule forêt boréale française et ainsi lutter contre sa régression. Son recul est estimé à 6% en 2018, selon un inventaire réalisé entre 2015 et 2020 par la collectivité territoriale et des experts de l'ONF, avec 188 hectares perdus entre 2004 et 2012.

Le défi de la reforestation 

Cet état des lieux des forêts a permis d'obtenir aussi une "cartographie complète", précise Florence Briand, directrice du pôle environnement et cadre de vie à la collectivité territoriale. "Aujourd'hui, nous savons à quoi ressemblent nos forêts en termes de caractéristiques et morphologies et l'âge de nos peuplements. Il y a différents enjeux relatifs à la gestion forestière. La priorité est de conserver ces réservoirs de biodiversité et de conserver les loisirs qui se déroulent dans ces espaces". 

A lire aussi : Comment protéger la forêt boréale de Saint-Pierre et Miquelon ?

Pour découvrir l’émergence et le visage de ces nouvelles forêts boréales, il faudra patienter au minimum 5 ans.

Reportage de Sony Chamsidine et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon