De la maternelle à la terminale, retour sur la rentrée scolaire à Saint-Pierre et Miquelon

éducation
Jour de rentrée scolaire à Saint-Pierre et Miquelon
©SPM La 1ère
Pour certains, cette rentrée est synonyme de grand changement comme par exemple pour les sixièmes du collège-lycée Émile Letournel ou encore les maternelles de l'école du Socle à Miquelon. Pour d'autres, comme les terminales, c'est leur dernière année dans l'archipel avant le départ aux études.

Changement d'école, de professeurs, de matières, etc... C'est un grand jour pour les sixièmes du lycée Émile Letournel. Un bouleversement vécu par 29 élèves repartis en deux classes. Ils ont pu découvrir leur nouvel établissement et les salles de cours.

Reportage de Martine Briand et Jérôme Anger. 

 

Première rentrée pour certains, dernière année pour d'autres

En cette rentrée 2021-2022, les émotions ressenties par les jeunes divergent selon leur niveau. Il y a un mélange d'appréhension et d'enthousiasme chez les sixièmes qui vivent leur première rentrée, mais qu'en est-il des terminales qui entament, eux, leur dernière année au lycée Émile Letournel ? Dans quel état d'esprit sont-ils ? Savent-ils déjà ce qu'ils feront après le bac ?

À lire aussi : [Webdoc] Être jeune à Saint-Pierre et Miquelon | épisode 5 : les études

Nos stagiaires Joris Le Gall et Tony Guyot leur ont posé ces questions.

 

Distribution d'autotests dans le préau du lycée Émile Letournel

Cette année, à l'accueil formel et traditionnel des élèves s'est ajoutée une nouveauté due à la crise sanitaire : la présence de la Croix-Rouge dans le préau.

À lire aussi : Rentrée des classes : quel protocole sanitaire à Saint-Pierre et Miquelon ?

Ces bénévoles sont sur place pour une distribution d'autotests que les élèves ont été invités à récupérer après avoir fait le tour de l'établissement.

On les distribue à chaque élèves et après c'est sous l'autorité des parents qui décident de le faire ou de ne pas le faire. Ça permet de faire un point de situation au début de la saison

Patrick Slaney, bénévole de la Croix-Rouge

 

Les précisions de Patrick Slaney, bénévole de la Croix-Rouge.

 

Rentrée des maternelles à l'école du Socle à Miquelon 

À Miquelon, c'est l'école du Socle qui a ouvert ses portes aux élèves ce vendredi matin. En tout, 77 bambins ont fait leur rentrée et parmi eux 16 petits écoliers.

Reportage de Karim Baïla, montage signé François Jungleson.

 

Le point sur cette rentrée 2021-2022 avec Jean-Pierre Tégon

Quelles sont les nouveautés de la rentrée ? Comment la crise sanitaire sera-t-elle gérée par les établissements ? Quelle est la prise en charge des élèves en situation de handicap ? Autant de questions posées par Flavie Bry à Jean-Pierre Tégon, chef du service de l'Éducation nationale, invité du 20 Heures ce vendredi 3 septembre.