st-pierre & miquelon
info locale

Les ferries officiellement réceptionnés par la collectivité de Saint-Pierre et Miquelon

transports
ferry nordet quai saint pierre
©Guillaume Desmalles - SPM la 1ère
Une remise symbolique des clés entre le président de la collectivité territoriale Stéphane Lenormand et un représentant du constructeur Damen a eu lieu ce mardi 17 avril au quai de la poste.
Après des semaines d'attentes et de délais, les deux ferries construits en Turquie par la société Damen sont aujourd'hui la propriété de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

Depuis leur arrivée sur l’archipel le 28 novembre dernier le Suroît et le Nordet n'ont pratiquement pas quitté le quai de la douane. Une immobilisation forcée due à des différents techniques entre la collectivité et le constructeur Damen.

Mais aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre. Les mots de passe des ordinateurs de bord et les clés des bateaux ont été symboliquement remis au président de la collectivité, Stéphane Lenormand ce mardi matin. Pour Stéphane Lenormand il s'agit "d'une étape de plus dans le processus d'un projet important". 
remise cle ferries collectivite
©Guillaume Desmalles - SPM la 1ère
La mise en exploitation des ferries se fera maintenant "progressivement". Dans les jours et les semaines à venir, l'équipage devra prendre en main les navires. La collectivité se fixe un objectif : exploiter commercialement le premier ferry aux alentours du 14 mai et le deuxième aux alentours du 18 juin.

Dans un premier temps, seuls les passagers seront transportés et pour cause, aucun moyen de déchargement des véhicules n’est pour le moment disponible. La problématique sur Miquelon est toujours d'actualité tout comme celle de Fortune. La collectivité se rendra d'ici une dizaine de jours chez nos voisins canadiens pour y rencontrer les autorités politiques et portuaires afin d'envisager et de proposer des solutions. 

Des journées portes ouvertes devraient être organisées à Saint-Pierre et à Miquelon dans les semaines à venir. Les deux navires seront également baptisés lors d'une cérémonie à l’occasion de la fête des marins en juin prochain. Enfin, le Cabestan devrait quitter l'archipel définitivement avant la fin du mois de mai. 
©saintpierremiquelon

 

Publicité