France Nature Environnement fait découvrir son jardin pédagogique aux curieux

environnement
FNE
©SPM LA 1ERE
C'est l'unique jardin pédagogique en extérieur à Saint-Pierre accessible aux visiteurs. S'il est possible de s'y rendre tout au long de l'année, ce dimanche 17 octobre, les membres de l'association étaient sur place pour présenter aux public leur travail et leurs projets.

Chaque année, France Nature Environnement Saint-Pierre et Miquelon invite les amateurs de plantes, d'herbes aromatiques et de légumes à venir découvrir son jardin pédagogique. C'était ce dimanche 17 octobre. 

À lire aussi : Classe nature pour les enfants de Saint-Pierre et Miquelon

Un après-midi découverte pour transmettre aux adultes mais aussi et surtout aux enfants la passion du jardinage. Et les parents ont tout de suite adhéré, les plus petits aussi.

Ils s'interrogent sur ce qui est bon pour eux [...] ils peuvent découvrir tout le travail qu'il y a derrière un légume et voir que la nature fait de supers choses variées et ils apprécient pas mal.

Sandrine, maman de 4 enfants

 

France Nature Environnement SPM proposait aussi une vente. Les amateurs ont pu acheter des légumes cultivés par les bénévoles de l'association et fraîchement sortis de terre ou de serre. Ils avaient le choix entre des carottes, des poireaux, des concombres, des panais, du chou kale, de la rhubarbe mais aussi des confitures maison. De quoi faire de très bonnes recettes.  

J'ai récupéré de l'oignon rocambole car je n'en avais pas chez moi. Et dans les courges, il y en a que je ne connais pas non plus.

Maryse Michel, jardinière amatrice

 

Les bénévoles de l'association se sont même lancés dans des expériences. Mathieu Schible, chef jardinier de FNE était fier de présenter ses tomates cornues des Andes. "On a essayé d'expérimenter cette variété, ça fonctionne. On a l'espoir de pouvoir installer une autre serre car là c'est un palliatif en attendant d'avoir cette serre géodésique qu'on a commandé depuis deux ou trois ans".

Notre but c'est de montrer aux gens ce qu'on a fait et de quelle manière on l'a fait, ce que l'on peut faire avec les légumes car parfois ils ne connaissent pas certains légumes.  

Paul Scofoni, président de France Nature Environnement SPM

 

Cet après-midi découverte était donc l'occasion d'en savoir plus sur les actions de France Nature Environnement, association de protection de la biodiversité et du développement durable. 

À lire aussi : Quel soutien pour les projets d'allaitement à Saint-Pierre et Miquelon ?

Mathias Raynaud et Adrien Develay vous font découvrir ce jardin très spécial.

©saintpierreetmiquelon