Ils sont nés à Saint-Pierre et Miquelon. Ils ont choisi de chausser les patins dès leur plus jeune âge et font une carrière dans le hockey sur glace dans l'hexagone.
Nantes, premier club au classement de la division 1
Nantes termine en beauté la saison régulière de hockey sur glace, division 1 devant Caen et Épinal.
Les Corsaires qui comptent dans leur rang Nicolas Siegfriedt ne sont pas pour autant au repos puisque la formation dispute depuis le 15 mars dernier les playoffs.
Qualifiés parmi les huit meilleurs clubs du championnat, le numéro 73 et ses équipiers débutent les playoffs sur une excellente note avec deux victoires à domicile face à Cholet (5-2 / 6-0). Ils remportent la série 2 à 0, série qui compte 5 matchs.
À lire aussi : Hockey sur glace : Valentin Claireaux aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 ?
Comme le souligne Nicolas Siegfriedt : " on a fait un très bon début de playoff contre Cholet avec deux victoires et avec la manière. Ces matchs étaient très intenses et très physiques. On veut aller finir la série à Cholet à partir de mercredi."
Le groupe est confiant, on se sent bien. On garde en tête l’objectif de la finale et on veut remporter le titre.
Nicolas Siegfriedt, attaquant chez les Corsaires de Nantes
Les Drakkars de Caen aussi qualifiés pour les playoffs
Caen, deuxième au général de la saison régulière, est un club très prisé des hockeyeurs de l'archipel et plus précisément de Lucas Hacala et Emmanuel Alvarez. Un autre joueur d'origine saint-pierraise, bien connu pour ses performances en Magnus il y a quelques années, fait partie de l'effectif des Drakkars, Jonathan Janil.
À lire aussi : Des légendes de la LNH à Saint-Pierre et Miquelon pour le plus grand plaisir des amateurs de hockey
La formation Normande est elle aussi en lice dans les playoffs. Lors des deux premiers matchs, Caen enregistre une défaite et une victoire en prolongation face à ses adversaires, le club de Chambéry (1-4 / 3-2).
Pour Lucas Hacala, " lors de ces playoffs, on attend tous la victoire et on espère aller le plus loin possible tous ensemble. C'est un moment très attendu par les joueurs, alors on ira sans relâche jusqu'au bout. C'est un moment stressant où chaque faux pas peut être fatal. Les émotions seront très importantes et fortes ".
On jouera plusieurs matchs contre cette équipe et aucune des deux ne lâchera donc il faut sans cesse s'adapter et donner son maximum pour aller chercher la victoire.
Lucas Hacala, attaquant chez les Drakkars de Caen
Huit équipes qui devront s'affirmer encore dans les prochaines rencontres pour se qualifier pour les demi-finales des playoffs. Une qualification qui se fait au meilleur des cinq matchs.
Les autres rencontres à venir.
Et du côté de la Synerglace Ligue Magnus ?
Du côté de l'élite, les playoffs ont débuté le 11 mars dernier et se poursuivent jusqu'en avril prochain.
Rouen, Angers, Grenoble, Bordeaux, Marseille, Amiens, Cergy-Pontoise et Nice s'affrontent pour une qualification en finale.
En revanche, Anglet l'équipe de Nicolas Arrossaména classée 10e au général après Chamonix mais devant Briançon et Gap avait un enjeu de taille à relever.
En effet, l'Homardi se devait de remporter ses matchs en poule de maintien.
Défi relevé grâce à leurs victoires face à Chamonix, Briançon et Gap (5-2/5-1 et 5-3). L'attaquant Saint-Pierrais et ses équipiers d'Anglet s'assurent leur maintien en Magnus pour la prochaine saison.
À lire aussi : Nicolas Arrossaména atteint les 500 matches en Ligue Magnus de hockey sur glace
Nicolas Arrossaména analyse ces rencontres : "c'était le même scénario pour les trois matchs. C'était dur de s'y mettre. On concède un but très vite dans la première période et après très bonne réaction de l'équipe, on a réussi à concrétiser les occasions et faire la différence pour au final remporter les matchs. Des périodes toujours très disputées".
Une bonne nouvelle donc pour Nicolas Arrossaména qui met fin à sa carrière de hockeyeur professionnel à la fin du mois de mars.
C'est une satisfaction pour moi car quand je suis arrivé à Anglet le club était en Ligue Magnus. Il était donc impossible de finir ma carrière en laissant le club en Division 1. Je suis très heureux que l'équipe ait relevé ce dernier défi.
Nicolas Arrossaména, attaquant dans le club d'Anglet
Le Saint-Pierrais aura fait ses premières glisses à l'âge de quatre ans. Après ses débuts au hockey mineur et après avoir passé 16 ans au sein de la Ligue Magnus, Nicolas Arrossaména rangera-t-il définitivement ses patins au placard ? Affaire à suivre.