C'était une journée très spéciale ce 24 août à Saint-Pierre. Un mercredi entièrement consacré à la philatélie avec des démonstrations de gravure, des rencontres avec collectionneurs de timbres ou des amateurs de philatélie désireux d'en savoir plus sur la fabrication d'un timbre.
À lire aussi : La philatélie de Saint-Pierre et Miquelon a le vent en poupe
En marge de l'exposition "art du timbre gravé" qui a lieu à l'Arche à Saint-Pierre, une conférence animée par Jean-Jacques Tillard sur le thème "l'année 1885 dans la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon".
Ils ont aussi pu assister à une démonstration de gravure en creux. Pour présenter cette technique, André Lavergne, riche de ses 50 années d'expérience. Il fait partie du cercle restreint des graveurs, une quinzaine de français recensée à ce jour, qui pratiquent encore la technique de la gravure en taille douce.
Moi quand j'ai commencé, tout était gravé. Mon premier timbre, c'était onze millions d'exemplaires.
André Lavergne, peintre et graveur
Parmi les philatélistes présents ce mercredi, Jean-Jacques Tillard, Jean-Jacques Oliviero et Patrick Dérible.
C'est intéressant de savoir quelles sont les contraintes techniques exactes que rencontrent les graveurs pour traduire les dessins que je fournis.
Patrick Dérible, portraitiste et dessinateur de timbres-poste
L'association "art du timbre gravé" compte actuellement 700 adhérents. Une vingtaine dans l'archipel.
À lire aussi : La Saint-Pierraise Raphaële Goineau officiellement peintre de la Marine
Pour célébrer les 15 ans de la structure, des cartes postales ont été offertes aux adhérents. Cet évènement était aussi l'occasion d'organiser l'émission premier jour du timbre panoramique "des îles d'exception" gravé en taille douce par André Lavergne. Un timbre dessiné par l'artiste local Jean-Jacques Oliviero.
Marie Paturel et Aldric Lahiton ont assisté aux rencontres.