Qu'ils soient passionnés par le lyrique ou par d'autres genres musicaux, 18 amateurs et confirmés ont décidé de suivre une Masterclass de chant organisée et financée par la Missions aux Affaires Culturelles (MAC) de Saint-Pierre.
À lire aussi : Noémie Collumeau grande gagnante du concours Voix des Outre-mer 2024 à Saint-Pierre et Miquelon
Trois professionnels ont fait le déplacement dans l'archipel et apportent leur expertise à tous ces chanteurs pendant 5 jours intensifs. Si certains ont déjà participé au concours de chant Voix des Outre-mer, cette nouvelle session vient en complément.
De nouvelles techniques y sont proposées, notamment sur la compréhension, la diction, l'intention du message et le placement de voix avec le professeur et chanteur lyrique Thierry Pillon.
Ça nous permet de beaucoup plus nous connecter avec la musique, avec ce qu'on chante.
Enora Chaigne, chanteuse et participante à la masterclass.
À lire aussi : Artiste discrète, Enora Chaigne se dévoile en douceur
À l'annexe du Centre Culturel et Sportif, les participants, par groupe de deux ou de trois, passent à tour de rôle dans une salle où les attendent les professeurs. Lysa Menu et Jean-Philippe Clerc, également chanteur, professeur et musicien, accompagnent leurs élèves dans la posture, le ton, la voix. Une voix qu'ils tentent de perfectionner au maximum avant leur récital de fin de stage prévu ce mardi 12 novembre.
Avant le jour J, Philippe Sans et Marie Paturel sont allés à la rencontre de ces artistes :