Le 18 octobre 1953, le Club Lions Doyen de Saint-Pierre et Miquelon devient officiellement le 13ème organisme en France. Il est le tout premier en Outre-Mer. Henri Dagort en est le premier président. Francis Leroux occupe la fonction de président de zone.
À sa création, le club est rattaché au district de Terre-Neuve mais 28 ans plus tard, les membres du Club des Lions demandent leur affiliation à un district francophone canadien, à savoir le district A14 à Québec (désormais le district A3). Depuis ce transfert, plusieurs membres du Club Lions Doyen de Saint-Pierre et Miquelon, Alain Borotra, Pierre Miadonnet et Jean-Christophe Lebon ont même servi au sein du cabinet de ce district comme présidents de zone.
À lire aussi : Octobre rose : des ateliers pour apprendre à connaître son corps et dépister les signes du cancer
Les Lions, qu'ils soient dans l'archipel au Canada ou partout dans le monde, ont pour mission de servir activement la population, et notamment les plus démunis, dans le respect d'autrui pour le bien de la communauté.
Mais comment les membres étaient-ils intégrés au sein du groupe ? Comme l'explique en 1995 Jean-Christophe Lebon "il n'y a pas de critères de sélection". C'est d'ailleurs toujours le cas à ce jour.
On rentre au club par parrainage. Celui qui veut devenir membre des Lions contacte un Lion et le futur parrain présente cette personne à l'ensemble des membres et son intégration se fait à l'unanimité.
Jean-Christophe Lebon, membre des Lions Doyen, en 1995
Le Club Lions Doyen a été le seul club social dans l'archipel de 1953 à 1989. Puis en 1992, l'association 100 % masculine parraine et aide à la fondation du Club Lions Avenir, un club 100% féminin.
De 1953 à 2023...
Depuis 70 ans, le club a enregistré près de 400 membres. Ils sont issus de milieux différents, de tous horizons et ils se retrouvent pour échanger des idées dans un esprit de bonne camaraderie.
Retour en images sur quelques moments forts du Club de Saint-Pierre et Miquelon.
Un clip réalisé par Séverine Luberry avec le concours des Lions Doyen.
Abel Goineau est l'un des plus anciens de la fratrie locale. Il est entré dans le club en 1971, soit un an après son installation à Saint-Pierre et Miquelon.
Comme il était déjà un Lion, il avait fait transférer son dossier pour intégrer le club local.
Quand on a passé l'âge d'être scout, il faut trouver autre chose et les Lions ça me correspondait
Abel Goineau, membre du club des Lions Doyen de Saint-Pierre et Miquelon - 2013
Un autre Lion est resté toujours très assidu, Jean-Claude Hebditch. En 2013, il était alors le président des Lions Doyen de Saint-Pierre et Miquelon. Cette année-là, il a reçu la médaille du gouverneur lors d'une cérémonie en présence du gouverneur du district de l'époque.
Une médaille qu'il a remise à une autre figure locale des Lions Doyen, Pierre Miadonnet, lui aussi est toujours membre.
Dans une interview réalisée à l'époque par SPM la 1ère, Jean-Claude se disait "très fier de ce club et très fier d'en être membre aussi". Il avait terminé en se donnant pour défi de "faire encore quelques années". En 2023, il est toujours présent.
Qui sont les Lions ? Quelles sont leurs principales missions ?
Les Lions, c'est une association très structurée qui rassemble 1,4 million de membres dans le monde entier.
Leur devise : "Nous Servons !" Et ce depuis la création des tout premiers clubs au niveau international en 1917.
Depuis 1925, l'organisme est un leader dans la lutte contre les déficiences visuelles et la cécité. Une mission qui est aussi menée dans l'archipel puisque le club récupère les lunettes et leurs boîtiers.
Les Lions œuvrent également dans la lutte contre la malnutrition, le diabète, les cancers infantiles. Ils soutiennent également les initiatives en faveur de l'environnement et de l'humanitaire en apportant par exemple leur aide quand des catastrophes frappent le monde.
Les Lions, toujours prêts à servir, sans exception !
Les Lions n'ont qu'un objectif : venir en aide à la communauté au travers d'actions menées auprès des habitants.
L'association locale s'investit énormément depuis sa création. Elle a organisé durant ces 70 années des bals dans une discothèque de Saint-Pierre, le défilé du bœuf gras, des kermesses, des lotos pour financer ses actions sur l'archipel mais pas seulement.
On a aidé par exemple à la construction et à la gestion de centres d'aide aux malades sur Terre-Neuve
Bruno Luberry, responsable de la communication au Club Lions Doyen
Cela concerne le Daffodyl's Place qui propose aux patients et aux accompagnateurs un lieu d'accueil pour un traitement contre le cancer ou encore la fondation Ronald McDonald, cette maison d'accueil pour les enfants malades, également destinée à héberger les familles et les femmes enceintes qui nécessitent des soins. Les deux structures sont situées à Saint-John's.
À lire aussi : Pour célébrer ses 30 ans, le Club Lions Avenir met les petits plats dans les grands
En novembre 2011, la directrice de la campagne de levée de fonds de la fondation était venue dans l'archipel pour rencontrer la directrice du CHFD de l'époque et les membres du Club.
Les actions du Club localement
Autres initiatives du Club : des aides au chauffage, à l'alimentation, pour l'achat de tablettes numériques ou encore le financement de chaises roulantes comme sur cette photo en 1965.
Le Club a aussi proposé des animations telles que le Noël des personnes âgées, des bals costumés pour les personnes handicapées. Il a aussi aidé à la création de parcs des jeux.
70 ans plus tard...
En 2023, les Lions Doyens servent encore et toujours. Le Club a apporté sa contribution en offrant des structures pour le parc des jeux de la municipalité situé rue du gouverneur d'Angeac. Les membres ont aussi participé à la journée d'action de sensibilisation autour des cancers pédiatriques organisée par l'association "Et la vie continue". Avec les Lions Avenir et Le Rotary Club, ils ont offert des défibrillateurs destinés aux écoles de l'enseignement privé. Les actions sont tellement nombreuses qu'il est difficile de toutes les énumérer.
À lire aussi : Des tablettes numériques pour lutter contre l'isolement à la maison de retraite de Saint-Pierre
À ce jour, les Lions Doyen compte 23 membres actifs et 7 autres membres qui ont quitté l’archipel mais qui ont souhaité rester affiliés au club.
C'est en présence de Robert Lapointe, le gouverneur du district U3, du président de zone Jean-Pierre Chouinard et de leurs épouses que les membres ont organisé le 7 octobre une soirée anniversaire. L'occasion pour les membres de se retrouver et d'échanger avec des institutionnels.
Voyez le reportage de Solène Anson et de Sony Chamsidine.
Les membres fondateurs du Club des Lions Doyen de Saint-Pierre et Miquelon furent...
Pierre Albistur
Joseph Allard
Jacques Andrieux
Émile Boissel
Jean et Roger Borotra
Jean Busnot
Henri et René Dagort
Francis Daireaux
Jean D’Anchise
Jean-Baptiste Delépine
François Dunan
Édouard Folquet
Maurice Forgeard
André Girardin
Jean, Marcel et Victor Girardin
Gabriel Jaccachury
Louis James
Georges et Charles Landry
Eugène Ledret fils
Jean Legasse
Francis et Maurice Leroux
Paul Lescoublet
André Lespagnol
Gaston Marsoliau
Auguste Maufroy
Marc Morazé
Eugène Norgeot
François Robert
Georges Salomon
Ernest Tilly
Le président pour la saison 2023-2024 est Mikaël Sabarots. Il avait aussi cette fonction durant la crise Covid (2019-2020). Il fait partie des Lions doyen depuis le 2 février 2011. Il a été intronisé cette même année tout comme Jean-Michel Jézequel, trésorier du club depuis 10 ans.
Lorsque je suis rentré sur l’archipel à la fin de mes études en 2008, je voulais m’investir dans une association caritative à but non lucratif. Je voulais aider à ma manière.
Mikaël Sabarots, président du club Lions doyen 2023-2024
Cette année encore, de nombreuses actions sont bien sûr à venir comme le loto géant le 2 décembre au centre culturel et sportif. Sont aussi prévues : une tombola et une vente de boîtes de gâteaux.
Les Lions se réunissent chaque premier lundi du mois. Le prochain rendez-vous est prévu le 6 novembre prochain.