Le doris, les ferries et le navire Le Gascon en vedettes dans le nouveau numéro du magazine Embruns

/
Ce jeudi 23 mars à 21h, un nouveau numéro de votre magazine Embruns vous invite à découvrir des portraits d'hommes et de femmes passionnés, pour lesquels la mer est un élément incontournable.

Le programme de l'émission

©saintpierreetmiquelon

Les passeurs de l'archipel
Un documentaire de Xavier Fréquant

Les habitants de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon ont toujours dû se déplacer d'une île à l'autre. Des bateaux tels que le Mousse, le Saint-Georges, le Miquelon et le St-Eugène ont transporté des générations de Saint-Pierrais et de Miquelonnais, reliant les familles et permettant les échanges commerciaux.

À lire aussi : L'armateur Neoline annonce le lancement du chantier de son premier cargo à voile

Aujourd'hui, le transport inter-îles de l'archipel est tourné vers l'avenir et participe activement au développement du tourisme. En 2018, deux nouveaux ferries, le Nordet et le Suroît, ont été mis en service et peuvent transporter jusqu’à 188 passagers, 18 véhicules et nécessitent 8 membres d'équipage. Ils assurent la liaison entre le port de Saint-Pierre et le port de Miquelon ainsi que la liaison avec Fortune sur l'île de Terre-Neuve. Vous découvrirez le quotidien de ces marins, leur engagement et leur passion pour la mer.

/

Ma vie de Gascon
Un reportage de Mathias Raynaud

Partez à la découverte de l'histoire du Gascon, un navire mythique qui a connu des aventures extraordinaires dans les années 80, notamment en effectuant un tour complet de Terre-Neuve et en mettant le cap sur New York. Aujourd'hui, le Gascon repose dans le port de Saint-Pierre, prêt à raconter son histoire.

Découvrez un extrait du reportage.

©saintpierreetmiquelon

Les doris à la sauce normande
Un reportage de Samuel Monod 

Direction Carteret en Normandie où nous allons à la rencontre de l'association Tolet Général. Cette joyeuse bande de copains partage la même passion que celle des Zigotos de St-Pierre et Miquelon : la récupération, la restauration et la remise en navigation des doris, ces embarcations traditionnelles qui servaient autrefois aux pêcheurs.

À lire aussi : La réparation de doris, un rituel hivernal pour l'association des Zigotos

Ces passionnés perpétuent ainsi un savoir-faire unique et témoignent d’un engagement fort pour préserver ce patrimoine maritime.

/