Le ministère de l'Éducation nationale reporte les épreuves de spécialité du baccalauréat 2022

éducation
lycee saint-pierre etudiants
©SPM la 1ère
Prévues initialement en mars, les épreuves de spécialité du bac général et technologique sont décalées au mois de mai prochain dans toute la France ainsi qu'à Saint-Pierre et Miquelon et ce en raison de la crise sanitaire. Les élèves de l'archipel auront deux mois de plus pour les révisions.

L' annonce a été faite ce vendredi 28 janvier par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. Il y a bien un report des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat cette année. Le programme reste le même que celui du mois de mars. Une bonne nouvelle pour les élèves qui auront juste plus de temps pour réviser les thématiques dans lesquelles ils ont le plus de mal.

À lire aussi : Baccalauréat : 100 % de réussite en filière générale à Saint-Pierre et Miquelon

Les épreuves terminales d'enseignements de spécalité sont donc reprogrammées les 11, 12 et 13 mai. La philosophie est prévue le 15 juin. Les élèves passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet.

baccalauréat 2022 calendrier
©EDUCATION NATIONALE

 

Le report des épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique ne semble pas perturber les lycéens de Saint-Pierre et Miquelon. Pour certains, le report des dates au niveau local n'est pas une nécessité.

Pour ma part, il n y a pas eu de classes fermées et pas de professeurs absents pendant une longue durée à cause de la Covid.

Tommy Skinner, élève de Terminale générale

 

Pour d'autres élèves, c'est un délai supplémentaire pour les révisions.

Cela nous permet d'avoir plus de temps pour réviser, pour réellement approfondir le sujet.

Kayla le Tiec Vidal, élève de Terminale générale

 

Seule ombre au tableau, l'impossibilté pour les élèves d'intégrer les notes de spécialité sur la plateforme Parcoursup car la date limite pour formuler les voeux est fixée au 29 mars. Seront comptabilisées, les moyennes dans les matières concernées sur les trois trimestres de la classe de 1ère et les deux trimestres de la classe de Terminale. 

Les épreuves de spécialité compte pour 32 % de la note finale. En 2020, ces examens avaient dû être annulés en raison de la pandémie, c'est le contrôle continu qui avait été retenu.

À lire aussi : Entre réforme et Covid-19, une épreuve du bac revue et corrigée à Saint-Pierre et Miquelon

En ce qui concerne les dates des épreuves du baccalauréat professionnel, elles restent inchangées. Elles débuteront le 23 mai avec les épreuves écrites et pratiques sur support numérique. Dès le 14 juin, ce seront les épreuves d'enseignements généraux.

Tous les résultats seront connus le 5 juillet 2022.  

Le point sur ce nouvel aménagement avec Anastasia Laguerra et Jérôme Anger. 

©saintpierreetmiquelon