Des ateliers et des activités de plein air pour la Semaine bleue à Miquelon

social miquelon-langlade
semaine bleue miquelon langlade
©FB - MAISON DES LOISIRS
La semaine dédiée à l'autonomie et à la mobilité des seniors se poursuit dans l'archipel. À Miquelon-Langlade, divers ateliers sont proposés. Malgré des restrictions sanitaires et un nombre de participants parfois insuffisant, cela n'empêche pas certaines animations de rencontrer un franc succès. 
"Bien dans son âge et dans son territoire". Même en temps de crise sanitaire. L'édition 2020 de la Semaine bleue à Miquelon ne ressemble pas aux précédentes. "À cause du contexte, l'intégralité des activités mises en place normalement n'a pas pu voir le jour cette année", regrette Marie-Claudine Laborde, animatrice à la Maison des loisirs et coordinatrice de la Semaine bleue à Miquelon-Langlade. Les rencontres intergénérationnelles ou les activités organisées traditionnellement avec les pompiers, par exemple, ont dû être annulées.

À lire aussi : Les seniors de Saint-Pierre et de Miquelon à l'honneur pour la Semaine bleue

Cette année, les organisateurs ont dû faire valider les activités par les autorités. "Pour chaque atelier, la collectivité territoriale et la préfecture ont approuvé le protocole mis en place, le nombre d'inscrits et le lieu où se déroule l'évènement", précise Marie-Claudine Laborde. 
 

Une participation disparate


La Maison des loisirs a constaté que toutes les activités n'étaient pas complètes. Le tournoi de belote lundi, la conférence sur le bien-être mardi ou l'atelier équilibre mercredi matin n'ont pas eu le succès escompté. Une participation disparate que les organisateurs expliquent notamment par les contraintes des exigences sanitaires.
 

Beaucoup de personnes âgées ne sont pas à l'aise avec l'idée de porter un masque. Chez certaines, cela provoque même des crises d'anxiété. Alors elles préfèrent ne pas venir.

Marine-Claudine Laborde, coordinatrice de la Semaine bleue à Miquelon-Langlade


Malgré ces difficultés, toutes les rencontres de la semaine sont maintenues. La Maison des loisirs a organisé elle-même la plupart des animations pour cette édition; très peu de partenaires s'y sont associés cette année. Des activités sont quand mêmes prévues tous les jours de la semaine. "Nous avons essayé d'équilibrer le programme pour proposer aux gens une ou deux activités minimum par jour, du lundi au dimanche", explique Marie-Claudine Laborde. 
Programme de la semaine bleue 2020 à Miquelon
Programme complet des activités prévues pour la semaine de l'autonomie des séniors à Miquelon ©Maison des loisirs de Miquelon-Langlade
 

Succès des ateliers en plein air et en petit comité


Même si certaines des activités traditionnelles préférées des seniors ne peuvent avoir lieu - comme le thé dansant ou les rencontres intergénérationnelles, habituellement très prisées - d'autres rencontrent tout de même un grand succès. L'atelier cuisine, prévu jeudi matin en collaboration avec la CPS, ou l'atelier "Au fil de nos paysages" de la Maison de la nature et de l'environnement, sont déjà complets. "D'une manière générale, les activités avec un petit nombre de places sont très vites remplies", observe Marie-Claudine Laborde. 

A lire aussi : Semaine bleue : les origines des aliments racontées aux seniors dans les cuisines du chef Philippe Pupier

Un petit nombre de place, c'est par exemple ce qui est prévu pour la balade sophro'nature mercredi après-midi. Laurence Beaupertuis a organisé cette promenade au cap de Miquelon pour huit personnes (mercredi matin, cinq places avaient déjà été réservées). "La sophrologie sert à reconnecter les personnes avec ce qui les entoure : les couleurs, les odeurs, les sensations... Un petit nombre de personnes est propice à ce type d'initiation", explique la sophrologue Laurence Beaupertuis. La même activité a été proposée également à Saint-Pierre en début de semaine. 
 

Les seniors qui participeront à la balade connaissent déjà ces endroits. Mon but sera de leur faire redécouvrir ces lieux, d'une façon différente, en connexion avec l'environnement"

Laurence Beaupertuis, sophrologue, organisatrice de la balade sophro'nature

 

Les seniors de Miquelon attachés à la Semaine bleue


Les premières activités organisées en début de semaine ont donné lieu à de bon retour de la part des organisateurs et des participants, même si toutes les manifestations habituelles ne figurent pas cette année au calendrier. "Cela reste une semaine importante pour les seniors de Miquelon-Langlade, explique Marie-Claudine Laborde, ils profitent du contact avec les gens, les enfants."

Les réservations pour les prochaines activités de la semaine (excursion en van, bingo, tournoi de pétanque...) se font en contactant directement la Maison des loisirs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live