La première séance officielle de la Collectivité territoriale de l'année 2023 s'est tenue sans caméra et sans micro. Même si plusieurs dossiers importants pour nos deux îles étaient à l'ordre du jour...
L'hébergement à Miquelon-Langlade
En 2020, 235 lits étaient recensés dans l'archipel. C'est insuffisant pour la Collectivité qui souhaite plus d’hébergements sur le territoire et notamment pendant l’été. C'est l'une des priorités de la majorité territoriale qui souhaite développer une offre s'inscrivant dans l’axe du "maintien et du renforcement du tourisme durable". L'objectif est de diversifier l’offre classique d’hébergement hôtelière en créant "des hébergements légers de loisirs".
À lire aussi : La collectivité de Saint-Pierre et Miquelon doit faire face à de nouvelles dépenses
La Collectivité territoriale va aider financièrement deux porteurs de projets. L'un souhaite construire trois logements de 45 mètres carrés sur Miquelon et quatre sur Langlade. Le second prévoit la construction de quatre cabanes de 10,5 mètres carrés. Il s'agit d'unités d'hébergement autonomes et éco-responsables. Pour que ces projets soient menés à bien, les élus leur accorderont une subvention d'au moins 930 000 euros avec l'aide de fonds européens.
Ce développement de l'offre touristique et écotouristique entre dans le cadre du schéma stratégique 2021-2025.
Plus d'un million d'euro pour l'amélioration et l'extension de l’abattoir dans la commune de Miquelon-Langlade
C'est une bonne nouvelle pour la commune de Miquelon-Langlade. Le conseil territorial va investir 330 000 euros et l’État 756 000 euros pour l'amélioration et l'extension de l'abattoir. Un outil indispensable au maintien et au développement de l’élevage sur l’archipel. Un projet cofinancé également par la commune de Saint-Pierre à hauteur de 20 000 euros et de 5 000 euros pour celle de Miquelon-Langlade
Dans le même temps, une association de gestion de l’équipement est créée. Un projet qui regroupe donc plusieurs acteurs.
La Collectivité adhère à l’association OpenDataFrance
L'objectif est de récolter des données économiques, sociales et environnementales qui manquent souvent sur le territoire. Ce portail internet permettra de mettre à disposition du public de l’information afin de stimuler notamment l’innovation.
Les finances de la Collectivité en difficulté ?
Du côté des finances, le compte administratif au 31 décembre 2022 se termine avec un résultat négatif de 1,7 millions d'euros si l’on tient compte des restes à réaliser.
Les frais de gestion du personnel ont eux encore augmenté, avec 202 postes budgétés dans les effectifs titulaires et contractuels.
L’année dernière, la Collectivité territoriale n’a réalisé que 50% de ses investissements programmés. En 2022, ses dépenses en équipements territoriaux s'élevaient à 9 millions d’euros contre 34 millions il y a 5 ans.
L'an dernier, la Collectivité a pourtant généré des recettes supplémentaires. Près de 2,8 millions d'euros notamment grâce à l’impôt sur le revenu.
La dette du territoire s'élève désormais à un peu plus de 35 millions d’euros.
Cette situation financière fait caractériser le compte administratif d'"inquiétant, voire catastrophique" par les élus de l'opposition siégeant dans l'hémicycle.
Du côté de la majorité du président Bernard Briand, ce choix de présentation de compte déficitaire est justifié :
Dans la période inflationniste actuelle, nous avons choisi d’assumer du déficit pour que les habitants n’en subissent pas. Ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui hier disaient que nous ne dépensions pas assez (...) Ce qui est certain, c’est que jamais les habitants ne seront notre variable d’ajustement.
Communiqué de la majorité territoriale
Nul doute que le débat d’orientation budgétaire prévu le 28 février prochain et le vote du budget primitif permettront de développer ces deux positions politiques.
Dépenses énergétiques et prestations touristiques
Parmi les autres points traités dans cette séance du 31 janvier dernier, la mise en place de près de 100 000 € d'aides pour l'acquisition et l'installation d’une pompe à chaleur afin de réduire les dépenses énergétiques dans les foyers de l'archipel. Une convention a été adoptée entre la Collectivité et EDF.
Des conditions sont à remplir pour leur obtention. Pour une refonte plus globale des aides à l'habitat, il faudra attendre 2024.
Voté aussi, le réajustement des tarifs pour les visites et les excursions des tours opérateurs et des compagnies de croisière sur l’île aux Marins par exemple, dans les musées ou encore à la Maison de la nature et de l'environnement. Tout comme ont été modifiés les prix des tours en zodiac, en doris, à pied ou encore la découverte des ateliers sur les différents cuirs marins.