Containers bloqués : le coup de gueule d'un commerçant de Saint-Pierre et Miquelon

/
Le transport maritime vers l'archipel souffre d'importants retards en cette fin d'année. En cause : la congestion du port d'Halifax qui impacte l'arrivée des marchandises avant les fêtes de fin d'année. Localement, les commerçants montent au créneau et le sujet s'invite autour des discussions politiques.

C'est l'histoire d'un grossiste qui avait déjà connu quelques mésaventures fin novembre et de ces containers détournés en Colombie suite à l'engorgement du port d'Halifax.

A lire aussi : Transport maritime : les retards d'approvisionnement agacent les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon. 

Les containers sont désormais de retour au Canada mais sont toujours bloqués avec des conséquences pour les produits frais.  Le commerçant Alain Beaupertuis attendait sa marchandise avec impatience pour les fêtes de fin d'année. 

Sa réaction au micro de Martine Briand. 

©saintpierreetmiquelon

Ces retards dans l'acheminement des marchandises ont aussi de fâcheuses conséquences pour les commerçants de Miquelon. Dans la commune, on attendait des produits commandés spécialement pour les fêtes de fin d'année.

A lire aussi : Un cargo de marchandises destiné à St-Pierre et Miquelon dérouté vers la Colombie. 

Ce nouveau retard arrive donc au plus mauvais moment. C'est ce que constate Marina Detcheverry, la gérante d'une enseigne d'un village. 

©saintpierreetmiquelon

Les containers bloqués contiennent des denrées alimentaires mais pas que... Il y en a un qui contient également des médicaments.

A lire aussi : Transport maritime : des délais et des coûts inédits. 

Le député de l'archipel, Stéphane Lenormand, était sur notre plateau vendredi 16 décembre. L'élu a réagi à ces blocages liés à la congestion du port d'Halifax. 

©saintpierreetmiquelon

 

Forcément, les transporteurs locaux tirent eux aussi la sonnette d'alarme à l'image d'Allianz Europe. Valérie Chemla, la directrice aurait souhaité plus de communication entre les douanes canadiennes et celles de l'archipel.

Elle déplore également la "détérioration des conditions d'acheminement des marchandises dans l'archipel". Elle était l'invitée du journal radio de 12H30 le 17 décembre. 

©saintpierreetmiquelon