Coronavirus : les bars devraient rouvrir le 2 juin à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus miquelon-langlade
bars
bars
C'est une nouvelle étape dans le déconfinement de Saint-Pierre et Miquelon : le préfet a annoncé la probable réouverture prochaine des bars, mais avec cinquante clients maximum.

Un mois après la première phase du déconfinement, les professionnels des bars et de la discothèque de l'archipel étaient conviés en préfecture ce jeudi 28 mai. 

À lire aussi > Coronavirus : les bars, cafés et discothèques durement touchés depuis leur arrêt total

La décision reste à valider définitivement par les autorités, mais les bars de l’archipel qui le souhaitent devraient pouvoir rouvrir mardi 2 juin.
 

Pressée de retrouver les habitués


Josiane pousse un "ouf" de soulagement. Derriere le comptoir du bar Chez Txetxo à Saint-Pierre, cette employée prépare déjà les commandes aux fournisseurs pour regarnir les étagères, ainsi que l’accueil de ses habitués, qu'elle n'a pas servis depuis deux mois et demi.
 

" Économiquement, avec le manque à gagner, c'est très difficile pour tous les bars. " - Josianne Siosse, employée de bar 

 

Cinquante personnes maximum


Au bar Le Joinville, un autre établissement de la ville, le gérant Fabrice Guérin applaudit également la réouverture prochaine. Mais il s’inquiète des mesures imposées.

À lire aussi > Nouvelle étape du déconfinement : Saint-Pierre et Miquelon rouvre ses restaurants et certaines structures sportives

Les consommateurs devront respecter les gestes barrières, tels que le lavage des mains. Des masques seront à disposition ainsi que du gel hydro-alcoolique. Et comme dans tous les bars de l'archipel, le nombre de clients simultanés sera limité à cinquante. Les soirées musicales, qui drainent un large public, devront encore attendre.
 

"Cinquante personnes, c'est vite atteint. C'est sûr qu'on ne pourra pas proposer pour l'instant nos soirées musicales. Pour la fête de la musique, on la décalera peut-être à plus tard. " - Fabrice Guérin, gérant bar-discothèque "le Joinville"

 

La discothèque attendra


Cinquante personnes employés compris, cela limite la capacité de la discothèque adjacente à 42 personnes. Pas suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité selon le gérant. L'établissement devrait donc rester fermé jusqu'à la prochaine étape du déconfinement local, fixée au 22 juin prochain. 

Le reportage de Martine Briand, Frédéric Dotte et Alain Rebmann.
Déconfinement des bars à Saint-Pierre et Miquelon ©SPM la 1ère