Des pompiers et des gendarmes de Miquelon hélitreuillés dans le cadre de l'opération Sarex

coopération régionale miquelon-langlade
HELITREUILLAGE
Les pompiers de Miquelon-Langlade hélitreuillés par les forces royales canadiennes à bord du Cormorant, un hélicoptère basé à Gander. ©SPM LA PREMIERE
Clap de fin pour les grandes manœuvres dans l'archipel. Elles se sont achevées ce jeudi 9 juin avec un exercice grandeur nature dans le Cap de Miquelon. Un partenariat franco-canadien destiné à mieux coordonner les interventions entre les différentes équipes de secours.

C'est dans le cap de Miquelon que les équipes de sauvetage se sont données rendez-vous pour l'ultime exercice mené sur la Grande île. 

À lire aussi : Un exercice de sauvetage à Langlade pour les pompiers de Miquelon

Le but étant ici de récupérer trois sapeurs-pompiers et trois gendarmes dans un lieu éloigné. Une opération périlleuse qui a mobilisé la SNSM et un hélicoptère de  l'escadron 103 SAR, basé à Gander à Terre-Neuve et Labrador.

Nicolas Lemaine est pompier dans la commune de Miquelon-Langlade. Formé au sauvetage en montagne, ces exercices sont indispensables. Et c'est aussi une première pour le jeune homme.

C'est vraiment un bon exercice car on peut se trouver en situation réelle en montagne et donc se faire hélitreuiller c'est quelque chose qui est très important pour la suite.

Nicolas Lemaine, pompier volontaire

Du 6 au 8 juin 2022, d'importants moyens terrestres, maritimes et aériens ont donc été déployés pour des exercices de sauvetage dans l'archipel. Trois jours de manœuvres réalisées dans de très bonnes conditions météorologiques. 

À lire aussi : Deux parachutistes canadiens largués à Saint-Pierre dans le cadre d'exercices de secours grandeur nature

L'opération Sarex qui a mobilisé les services de l'État, de la collectivité territoriale, des deux mairies, des sauveteurs en mer, de la Marine nationale, de la gendarmerie nationale, la Croix-Rouge, l'aviation civile, la garde côtière maritime et la Royale Air Force canadienne a été une réussite.

Karim Baïla et Sony Chamsidine étaient aussi présents.

©saintpierreetmiquelon