st-pierre & miquelon
info locale

Pablo Garcia nouveau recordman des 25 km de Miquelon

athlétisme miquelon-langlade
Pablo Garcia
©Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
Il aura fallu attendre 24 ans pour voir tomber le record de Claudio Arthur établi en 1994. Pablo Garcia a bouclé le parcours en 1 heure 20 minutes et 21 secondes, c'est deux minutes de mieux que le précédent record. 
Ses performances sur les 10 km du printemps et les 10 km de la Course du coeur l'avaient positionné comme grand favori de cette 35ième édition des 25 km de Miquelon.

En ce samedi 23 juin, les jambes de Pablo Garcia n'ont pas tremblé et le coureur espagnol de 30 ans a confirmé tout son potentiel en remportant l'épreuve en 1 heure 20 minutes et 21 secondes. Le précédent record établi par Claudio Arthur en 1994 était de 1 heure 22 minutes et 41 secondes, le coureur de l'archipel avait alors 26 ans. 

À lire aussi : Jour de départ pour les 25 km de Miquelon

En tête d'un bout à l'autre du parcours, le kinésithérapeute de profession a même augmenté la cadence par rapport à ses dernières performances pourtant obtenues sur des distances plus courtes.

Pablo Garcia boucle en effet la course à un rythme de 3 minutes et 12 secondes par kilomètre.

Pas de record possible sans conditions météo idéales


Le coureur espagnol qui avait comme objectif la victoire mais aussi le record de son ami Claudio Arthur, a pu bénéficier d'une météo très favorable pour l'occasion.

Il a fait beau avec une température aux alentours de 14° mais ce sont surtout les vents de secteur sud-ouest qui ont littéralement poussé Pablo Garcia jusqu'au village de Miquelon dans les derniers kilomètres de cette édition 2018. 

 

Publicité