Dès ses débuts en tant que préfet de Saint-Pierre et Miquelon, Christian Pouget aura eu des dossiers délicats, épineux à gérer et notamment celui de la pandémie. D'ailleurs ses premiers échanges avec la population locale ont eu lieu en duplex de son bureau, septaine sanitaire oblige. Le tout premier cas de Covid-19 endogène avait été détecté la veille de son arrivée sur l'archipel fin janvier 2021.
À lire aussi : Érosion de l'isthme de Miquelon-Langlade : les travaux vont enfin commencer
Outre la gestion de la crise sanitaire, Christian Pouget aura eu également à gérer la colère des usagers de l'isthme de Langlade. Site victime de l'érosion.
Il aura également eu à traiter les dossiers portant sur l'eau, l'assainissement, le port de Miquelon et de Saint-Pierre.
À lire aussi : Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon
Autre dossier sur lequel il a posé ses jalons, celui du déplacement du village de Miquelon.
Ces sujets ne se règlent pas en claquant des doigts. Il faut donner du temps et surtout donner de la perspective . C'est cela que j'ai essayé de faire durant ces deux ans et demi.
Christian Pouget, préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Christain Pouget qui souligne que "si on ne veut pas être sous pression, on ne peut pas être préfet".
Retour sur les temps forts du passage du représentant de l'État à Saint-Pierre et Miquelon avec Linda Saci.
Christian Pouget quittera le territoire ce jeudi 27 juillet mais gardera ses fonctions jusqu'à l'arrivée de son successeur, André Bruno promu le 13 juillet dernier en Conseil des ministres.
À lire aussi : Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon vient d'être nommé en Conseil des ministres
Christian Pouget revient sur ces deux ans et demi passées dans l'archipel. Il était l'invité de Mathias Raynaud dans le journal télévisé de ce lundi 24 juillet 2024.