Chaque personne s'exprime en son âme et conscience.
Je pense que la démocratie a fait son œuvre. Un président a été élu. Il faudra faire avec pendant cinq ans.
Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril dernier, nous avons interrogé quelques électeurs de l'archipel pour connaître leurs réactions aux résultats de ce scrutin et pour savoir comment ils voient ces cinq prochaines années.
À lire aussi : Présidentielle 2022 : Les électeurs de Saint-Pierre et de Miquelon ont voté Marine Le Pen
Anastasia Laguerra et Aldric Lahiton sont allés à la rencontre de la population locale.
Emmanuel Macron a donc été réélu président de la République avec 58,54 % des suffrages exprimés pour Marine Le Pen.
À lire aussi : Élections présidentielles 2022 : Participation en hausse pour le deuxième tour à Saint-Pierre et Miquelon
Son adversaire, Marine Le Pen, avec 41,46 % échoue de nouveau aux portes de l'Élysée. En revanche, à Saint-Pierre et Miquelon, comme dans bon nombre de territoires d'Outre-Mer, à l'exception des territoires du Pacifique, Marine Le Pen arrive en tête avec 35 voix de plus que le candidat de la République en Marche.
Clairement ce n'est pas un vote facho à Saint-Pierre et Miquelon. On est ici dans un vote contestataire dans un contexte évidemment sanitaire.
Des spécialistes politiques ont analysé le succès ultramarin de la candidate d'extrême droite. Une courte victoire inédite qui ne symbolise pas forcément un vote d'adhésion, selon Mikaa Mered, membre de la chaire Outre-mer de Sciences Po Paris.
Il répondait à Serge Massau et Albane Lussien, d'Outre-mer la 1ère.
Dans les Outre-Mer, Marine Le Pen recueille donc au total 58% des voix dans plusieurs territoires ultramarins, que ce soit dans les Antilles, à la Réunion ou à Saint-Pierre et Miquelon.
Ce sont des votes de contestation. Au premier tour Jean-Luc Mélenchon, au second tour Marine Le Pen ? Cela veut bien dire que le lien de confiance des citoyens ultramarins vis-à-vis de leur représentant élu est profondément abîmé.
On écoute Martial Foucault, titulaire de la Chaire Outre-Mer à Sciences Po interrogé par Serge Massau et Albane Lussien, d'Outre-Mer la 1ère.