Référendum d'initiative partagée : Stéphane Lenormand n'est "pas surpris" de la décision du conseil constitutionnel

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Ce mercredi 3 mai, les Sages du conseil constitutionnel retoquent une nouvelle fois la seconde demande de référendum d'initiative partagée sur la réforme des retraites déposée par des parlementaires de Gauche et du Centre. Une demande qui visait à empêcher le départ de l'âge légal à la retraite à 64 ans.

C'est la seconde demande de RIP à être rejetée par le conseil constitutionnel. La première à avoir été retoquée, c'était en avril dernier. Les Sages ont jugé la proposition de loi non conforme à la constitution.

L'un des articles visait à empêcher le report de l’âge de la retraite à 64 ans. Le second, sur un financement plus "sécurisé" du système de retraite. 

À lire aussi : Réforme des retraites : Pour le groupe LIOT et le député Stéphane Lenormand, "le combat n’est pas terminé"

Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) dont fait partie le député de Saint-Pierre et Miquelon ne compte toujours pas en rester là. Ses membres ont déposé une proposition de loi prévoyant d'abroger l'article de la réforme des retraites portant sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Elle sera débattue le 8 juin prochain à l'Assemblée nationale.

C'est une proposition de loi qui est déposée dans le cadre de notre niche et cela change complètement puisque la elle sera validée en fonction des gens qui participeront au vote dans l'hémicycle. Il n'y aura pas comme la motion de censure "un rejet" du gouvernement. Il y aura simplement l'expression de l'Assemblée nationale sur le texte.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon et membre du groupe LIOT

Stéphane Lenormand qui précise que le groupe Liot "travaille pour que cette proposition de loi ait des chances d'aboutir, ce qui naturellement de fait, remettra complètement en cause la légitimité pour une grande partie de la population".

À lire aussi : Le député Stéphane Lenormand et son groupe parlementaire (Liot) lancent une association politique

En attendant, ce nouveau rejet est "une déception" pour Stéphane Lenormand. Comme le souligne le député de Saint-Pierre et Miquelon : "une grande majorité des députés présents sont favorables à une réforme des retraites mais à une vraie réforme qui prend en compte un certain nombre de problématiques qui ont été complétement mis à l'écart de cette réforme proposée par le gouverment ultralibéral d'Emmanuel Macron".

Stéphane Lenormand qui, avec son groupe parlementaire LIOT, est décidé "à défendre une cause qu'il estime juste".

La réforme des retraites a été promulguée le 15 avril.