"Cette réunion c'est un échec. L'échec que l'on attendait". Pas de surprise pour Olivier Gaston, le représentant local de la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, concernant le rendez-vous à Matignon ce mercredi 5 avril.
Les huit leaders syndicaux ont été reçus dans la matinée par la Première ministre. Une réunion qui a été très vite écourtée. Les instances estimant ne pas être entendues par Elisabeth Borne et notamment sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
À lire aussi : Grève du 23 mars : Forte mobilisation attendue à Saint-Pierre et Miquelon contre la réforme des retraites
L'intersyndicale au niveau national appelle de nouveau à une journée de grève ce jeudi 6 avril.
À Saint-Pierre et Miquelon, les syndicats n'ont pour le moment pas relayé le mouvement.
Olivier Gaston est le représentant local de la Nupes. Très actif sur les réseaux sociaux, le militant et ex- candidat aux Législatives de 2022 réagit à l'échec des négociations entre les syndicats et Matignon. Olivier Gaston qui "voit mal comment Élisabeth Borne aura assez de légitimité pour continuer sa mission".
Ce n'est pas forcement une bonne nouvelle en soi. Moi ça ne me réjouit pas car on voit un gouvernement qui est en voie de trumpisation finalement, qui se rapproche de plus en plus de l'extrême droite, qui est de plus en plus outrancière face à la gauche. Et ça c'est une dérive autoritaire de ce gouvernement qui est la plus inquiétante.
Olivier Gaston , représentant Nupes à Saint-Pierre et Miquelon
Les neufs membres du Conseil constitutionnel rendront leurs décisions le 14 avril prochain. Olivier Gaston qui "espère que l'institution rétorque complètement cette réforme des retraites" [...] On a des juristes qui nous disent que ce n'est pas constitutionnel et au final ce sont des politiques réunis dans ce Conseil qui vont délibérer".
À lire aussi : Le député Stéphane Lenormand et son groupe parlementaire (Liot) lancent une association politique
Le représentant de la Nupes locale qui soutient l'intersyndicale de l'archipel et les choix du député de Saint-Pierre et Miquelon et de son groupe Liot face à la réforme des retraites. Il souhaite que "l'on continue d'être unis face à la dérive autoritaire de ce gouvernement".