À Saint-Pierre et Miquelon, le théâtre se joue de la Covid-19

théâtre
theatre bal des voleurs
Salle comble pour la pièce de théâtre adaptée de l'oeuvre de Jean Anouilh "Le bal des voleurs" ©Jean-Christophe L'Espagnol

Sur un territoire exempt de cas de Covid-19, la troupe de comédiens amateurs de Saint-Pierre et Miquelon a fait salle comble. Les spectateurs ont pu assister à l'avant-dernière représentation de la pièce adaptée de l'oeuvre de Jean Anouilh, "Le bal des voleurs".

« Nous sommes en pays sauf Covid, ça fait du bien. C’était magnifique ! », s'exclame Pierre Lasserre. Il a assisté mercredi 21 avril 2021 à l'avant-dernière représentation de la pièce Le Bal des voleurs adaptée de l'oeuvre de Jean Anouilh.

À lire aussi : Le théâtre fait son retour sur les planches à Saint-Pierre et Miquelon

Sur scène, des comédiens évidemment mais aussi de la musique, de la danse et parfois même des costumes d'époque, conçus pour ce spectacle. C'est un vrai bal et dans la salle, les spectateurs se laissent prendre par l'ambiance proposée par la metteure en scène Anaïs Hebrard. 

« Le public est là, c’est rassurant ! On avait une petite crainte parce que c’est une pièce qui date des années 20 »

Sylvain Leurot, comédien

 

Une représentation exceptionnelle

 

Faire du théâtre dans ce contexte de Covid-19, c'est une exception. "On est les seuls en France à pouvoir en proposer », reconnaît Sylvain Leurot, comédien, non sans fierté. 

Les applaudissements des spectateurs encouragent aussi les comédiens à se dépasser, et ça tombe bien : "C’est vraiment une pièce où il faut qu’on en fasse des tonnes » explique celui qui interprète Dupont-Duport père au côté d'Enguerrand, son fils à la ville comme à la scène, le plus jeune comédien de la troupe amateur. 

Seize comédiens préparent, depuis octobre 2020, cette pièce ainsi que L'oiseau blanc, jouées en alternance dans la salle du centre culturel et sportif de Saint-Pierre.

Voyez ce reportage de Karim Augustin Baïla et Allison Audoux.