Le théâtre fait son retour sur les planches à Saint-Pierre et Miquelon

théâtre saint-pierre (spm)
theatre 2021
©Jean-Christophe L'Espagnol

L'Oiseau blanc et Le Bal des voleurs sont les deux nouvelles pièces à l'affiche du centre culturel et sportif. Le théâtre fait son grand retour à Saint-Pierre pour le plus grand plaisir des metteures en scène, des comédiens et bien sûr du public.

Les amateurs de théâtre seront comblés. Après plusieurs mois d'absence, et alors qu'en métropole les salles de spectacle sont fermées, deux nouvelles pièces sont proposées au public à partir de ce mercredi 14 avril sur la scène du centre culturel et sportif. 

À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, la crise sanitaire n'arrête ni les comédiens de théatre, ni la costumière

La première pièce a pour titre "L'Oiseau blanc". Elle raconte une histoire à partir de la disparition du mythique avion éponyme disparu, au large de l'archipel dit-on, en 1927 avec à son bord deux pilotes français, deux héros de la Grande Guerre, Nungesser et Coli qui ont perdu la vie en tentant une traversée de Paris vers New-York.

À l'initiative de cette pièce, deux auteures et metteures en scène : Anaïs Hébrard et Maria Devimeux. Pour Anaïs Hébrard, " le fait d'inventer des histoires autour de "L'Oiseau blanc", c'était comme un challenge et en même temps une fantaisie, une folie". 

Le fait de ne pas connaître le fin mot de l'histoire permettait d'inventer toutes sortes d'hypothèses à partir de constat.

Anaïs Hébrard, metteure en scène

 

Pour les comédiens, jouer danc cette pièce de théâtre est une grande fierté.

C'est un mélange entre l'histoire régionale, la prohibition et puis un mystère local, la perte de L'Oiseau blanc

Paul Boinet-Dupuet, comédien

 

Karim Baïla et Adrien Develay ont assisté au filage de cette pièce.

 

Quatre représentations de "L'Oiseau blanc" sont prévues à savoir les 14, 16, 22 et 24 avril à 21 heures au centre culturel et sportif.

A lire aussi : "Building", une pièce mordante sur le monde du travail bientôt jouée à Saint-Pierre
 

La seconde pièce de théâtre est une comédie sur les années folles de Jean Anouilh créée en 1938. Elle est mise en scène ici par Anaïs Hébrard. Là aussi quatre soirées sont programmées : les 15,17, 21 et 23 avril. 

Pour vous faire découvrir ces deux pièces de théâtre, l'auteure et metteure en scène Anaïs Hebrard et Sylvain Leurot un des trois comédiens étaient les invités d'Anastasia Laguerra ce mardi 13 avril dans le journal télévisé.