Air Saint-Pierre : la compagnie aérienne prudente face à la réouverture annoncée entre le Canada et Saint-Pierre et Miquelon

transports saint-pierre (spm)
Le nouvel ATR d'Air Saint-Pierre est arrivé à Saint-Pierre et Miquelon.
L'ATR d' Air Saint-Pierre ©Facebook - Benoit Olano
Malgré l'annonce de l'ouverture de la frontière au 9 août prochain, la compagnie de Saint-Pierre ne modifie pas son programme de vols, concentré sur Montréal. Il faudra encore attendre pour rejoindre Halifax ou Saint-Jean de Terre Neuve.

Au sein de la direction de la compagnie Air Saint-Pierre, la prudence est de mise. Face à une actualité sanitaire en constante évolution, le pdg Benoît Olano estime manquer de précisions pour envisager la reprise des vols vers Halifax et St-Johns. 

On ne peut pas extrapoler sur des choses qui pourraient éventuellement se faire. Il faut attendre quelque chose de précis pour déterminer la suite des opérations.

Benoît Olano PDG d'Air Saint-Pierre

Lors d'une allocution la semaine dernière, les autorités fédérales canadiennes ont affirmé ouvrir les frontières aux résidents de l'archipel au parcours vaccinal complet dès le 9 août. Mais le décret officialisant cette annonce est encore en attente. 

A lire aussi : Quelles sont les modalités de voyage depuis et vers Saint-Pierre et Miquelon ? 

Double questionnement : chômage partiel et transits internationaux 

L'entreprise est en activité partielle depuis 1 an et demi. La situation économique actuelle d'Air Saint-Pierre ne favorise pas une reprise immédiate, estime Benoît Olano qui préfère analyser le contexte et attendre. "On y va tranquillement pour être sûr de maîtriser", admet-il. 

Bien que ses employés souhaitent reprendre le travail à temps complet, une autre question se pose : les transits internationaux à l'arrêt. Les compagnies étrangères basées à Halifax ou St-Johns n'ont toujours pas dévoilé leur future politique en cas de réouverture des aéroports. 

Il va falloir attendre que ces compagnies sortent leurs programmes de vols pour qu'on puisse s'adapter à eux au niveau des horaires. On est vraiment tributaires de ces compagnies.

Benoît Olano PDG d'Air Saint-Pierre

A lire aussi : Ouverture des frontières, application du pass sanitaire : les avis sont mitigés à Saint-Pierre et Miquelon 

Saint-Pierre/Halifax : le prix du billet augmente 

Même si les vols ne sont pas encore programmés, le nouveau prix du billet Saint-Pierre/Halifax lui a bien été fixé. Pour faire face à une "année catastrophique", selon le président de la compagnie, l'Etat a décidé d'augmenter le coût d'un aller/retour vers la capitale de la Nouvelle-Ecosse, dans le cadre de la DSP (délégation de service public) . 

Pour Halifax il y avait eu précédemment un effort de 25% de baisse, et il a été convenu d'augmenter d'environ 12% [le prix du billet].

Benoît Olano

En attendant un retour à la normale, la compagnie propose 14 vols vers Montréal au mois d'août et attendra septembre pour faire évoluer, si possible, ses programmations de vols. 

Le reportage d'Allison Audoux et Adrien Develay :