L'île aux Marins bénéficie du tourisme estival local

tourisme l’île aux marins
île aux marins tourisme
Des visiteurs mettent pied à terre à l'île aux Marins. ©SPM la 1ère
L'île aux Marins accueille depuis quelques semaines de nombreux visiteurs, résidant pour la plupart à Saint-Pierre et Miquelon. Ces vacanciers locaux viennent profiter de la tranquilité des lieux, mais aussi du patrimoine de cet îlot chargé d'histoire. 
Depuis la réouverture de la maison Jézéquel, l'île aux Marins est une destination de choix pour les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Une partie de la population a choisi de ne pas partir de l'archipel dans un contexte de crise sanitaire. L'occasion pour eux de redécouvrir le patrimoine historique de cet îlot, qui conserve une architecture d'époque. 

À lire aussi > La maison Marie-Ange à l'Île aux Marins : retour sur l'histoire de ce lieu emblématique tenu par une femme de caractère

Le café de la maison Jézéquel, tenu par l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel, est ainsi souvent plein. Le week-end, les visiteurs se pressent au-dehors dans les allées de terre, montrant parfois du doigt une bâtisse ancienne ou le drapeau des "pieds rouges", comme on surnommait les habitants de l'île aux Marins. 
 

"La maison Jézéquel est une maison qui a été restaurée et qui est typique de l'architecture locale. Maintenant depuis plusieurs années, on peut y manger, se mettre à l'abri et s'y réchauffer. C'est très agréable." - Brigitte Gaudy


L'île aux Marins attire surtout les curieux, intéressés par son patrimoine architectural. "Ce qui est bien, c'est que c'est une toute petite île, avec des bâtiments anciens. Donc on en apprend un peu plus sur le passé de notre archipel", explique une jeune scout, venue passer quelques jours sur l'île avec ses camarades."On venait ici pour sècher les poissons sur les graves, pour après les vendre", renchérit son amie.  

À lire aussi > Une exposition de peinture sur les phares de Saint-Pierre et Miquelon à la bibliothèque municipale

Mais les lieux séduisent aussi les Saint-Pierrais et les Miquelonnais qui connaissent très bien l'endroit. "La tradition c'est d'aller manger chez les parents le dimanche", assure une Saint-Pierraise, venue en famille. "L'hiver, c'est à Saint-Pierre et quand le printemps arrive, c'est l'île aux Marins jusqu'à l'automne."

Reportage de Karim Baïla et Claudio Arthur
 
©saintpierremiquelon


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live