Les judokas saint-pierrais retrouvent les tatamis après deux mois de confinement

judo saint-pierre (spm)
judo reprise saint-pierre
©SPM la 1ère
Difficile de rattraper le temps perdu pour les judokas du Butokuden Dojo. Mais l'entraîneur met les bouchées doubles pour les trois semaines qui restent.

A Saint-Pierre depuis quelques jours, les amateurs de judo ont enfin retrouvé les tatamis. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la fédération française et le club local peut ne pas imposer de contraintes strictes aux judokas. C'était un quasi préalable pour la reprise de ce sport de contact.

À lire aussi > Football : premières séances avec le nouvel entraîneur Kevin Coma pour l'équipe seniors de l'ASIA

Pas de limite pour le nombre de participants aux entraînements, pas non plus de distanciation physique. Mais entre chaque cours, le coach rappelle aux adhérents les gestes barrières généraux.
 

Se retrouver, enfin


Hortense, Léo et leurs camarades n'auraient raté pour rien au monde les premiers entraînements post-confinement. Après deux mois, les corps à corps leur manquaient, et les amis du judo encore plus. Ils peuvent enfin répéter ensemble les prises qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire pendant le confinement.

À lire aussi > Première baignade en mer depuis le confinement pour les nageurs de l'association NEMO

Pour accompagner au mieux la reprise, l'entraîneur Hugo Lebaupin prend tout le temps nécessaire pour retravailler les bases avec les jeunes. Il faut penser à retrouver la forme physique, les bons réflexes. Et surtout, le plaisir collectif. 
 

" Après un mois et demi, c'est comme si on reprenait de zéro. On reprend toutes les bases pour que ça revienne, pour reprendre confiance, ne pas appréhender la chute. Et surtout pour retrouver le plaisir. " - Hugo Lebaupin, éducateur

 

Une saison un peu allongée


L’éducateur se réjouit de pouvoir terminer la saison malgré la crise. Il animera les entraînements jusqu'à son départ estival, le 28 juin prochain. Soit deux semaines supplémentaires par rapport au planning prévu, qui permettront aux jeunes judokas de passer leurs grades. L'entraîneur sera de retour au club en septembre pour une nouvelle saison.
 

Le reportage d'Aldric Lahiton et Flavie Bry
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live