Le nouvel ATR d'Air Saint-Pierre, des septaines compliquées à Miquelon et une panne Internet : la semaine du 13 au 20 décembre, en vidéo

saint-pierre (spm)
Le nouvel ATR d'Air Saint-Pierre est arrivé à Saint-Pierre et Miquelon.
L'ATR d' Air Saint-Pierre ©Facebook - Benoit Olano

Une coupure internet de presque une journée, l'arrivée à l'aéroport d'un nouvel avion, et les mésaventures de passagers sur les ferries de Saint-Pierre et à Miquelon... Résumé en vidéo de la semaine de l'actualité du 13 au 20 décembre. 

  • Un nouvel ATR pour Air Saint-Pierre 

Le nouvel avion de la compagnie locale est arrivé dimanche 13 décembre, à l’aéroport Pointe Blanche. Parti de Toulouse le samedi matin, il avait fait trois escales techniques avant de se poser à Saint-Pierre. De nombreux curieux étaient présents pour ce premier atterrissage dans l'archipel. Parmi eux, Rémi Briand, l'ancien président directeur général de la compagnie, dont les initiales sont dessinées sur le fuselage de l'appareil. "Je suis ému" a-t-il déclaré. 

  • Compliqué d'aller faire sa septaine à Miquelon 

Plusieurs passagers souhaitant effectuer leur septaine obligatoire à Miquelon se sont plaints des conditions de traversée en ferries. "Nous sommes traités comme des pestiférés" a déclaré l'un d'entre eux, évoquant son voyage dans une cabine inadaptée, inconfortable et sans dispositif de sécurité, selon lui. Suite à ces accusations, SPM Ferries a réagi. Un nouveau protocole pour les voyageurs en septaine est désormais en place. Les passagers concernés doivent se faire connaître en amont. 

  • Une coupure d'Internet massive

Les clients de l'opérateur historique SPM Télécom ont été privés d'Internet pendant une vingtaine d'heures, suite à des problèmes sur la péninsule de Burin, au Canada. Des poteaux électriques sont tombés, stoppant la connexion de l'archipel. De nombreux services ont été perturbés dans les commerces de l'archipel, mais aussi à l'hôpital ou à la Poste. 

  • Des containers de produits dangereux envoyés en métropole

Aérosols, batteries, électroménagers... Deux conteners de déchets dangereux ont été envoyés ce lundi 21 décembre en métropole, via le Canada. Une première, depuis l'ouverture de la déchèterie de Saint-Pierre. À terme, quarante tonnes seront expédiées hors du territoire pour recyclage. 

Les actualités marquantes de la semaine sont à retrouver dans l'hebdo, d'Olivier Gelin :